Un photographe sud-africain a pris des clichés étonnants montrant une équipe de sauveteurs en train de soigner un léopard blessé qui s’était empêtré dans un collet.
Gary Kimble, 51 ans, directeur de Windsor Metals, à Nigel, en Afrique du Sud, a partagé les images du gros félin qui a été capturé avec succès puis soigné par des sauveteurs courageux.
Le léopard a été repéré pour la première fois en septembre 2020 dans le parc national Kruger.
Il a ensuite été revu, mais cette fois-ci avec un aspect un peu différent. Il boitait avec un collet à la patte gauche ; c’était en octobre, mais le vétérinaire n’a pas pu le piquer avant décembre 2020.
Ils ont pu constater que le léopard avait retiré le collet avec ses dents, mais qu’il était encore très mal à l’aise.
Les sauveteurs ont travaillé ensemble pour le capturer afin qu’il puisse être soigné.
Gary a partagé des images qui montrent le léopard ainsi que sa patte blessée soignée par la fantastique équipe.
« C’était un animal en bonne santé, absolument magnifique, qui mériterait le titre de mâle dominant dans cette région », a déclaré Gary. « Il boitait beaucoup et secouait la patte en raison d’une douleur et d’un inconfort évidents. »
C’est un vétérinaire du nom de Cobus Raath qui a réussi à le piquer, dit Gary. « Le léopard avait en fait réussi à retirer le collet lui-même avec ses dents. »
« La dent avait été élimée parce qu’il s’en était servi pour couper le fil métallique du collet. »
Le Dr Raath a administré des antibiotiques à l’animal, lui a fait une prise de sang et des prélèvements pour des analyses, et a nettoyé la profonde blessure du léopard. « Nous avons ensuite porté le léopard jusqu’à mon Game viewer, (véhicule de safari), et l’avons transporté dans une zone sûre pour le relâcher », raconte le photographe. « Nous l’avons laissé dans l’espoir qu’il soit capable de survivre, de chasser et de se débrouiller seul. »
Le léopard a été vu plus tard, semblant « en bonne santé » et se nourrissant d’un phacochère tué, selon le photographe.
« Nous étions tous très soulagés de voir qu’il avait survécu et guéri », a ajouté Gary. « Nous espérons tous qu’il pourra redevenir le magnifique spécimen en bonne santé qui apparaît sur la photo prise en septembre 2020. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.