Le niveau du barrage de Roselend dans le Beaufortain en Savoie est actuellement de 1555,21 mètres, très près du niveau maximal déjà atteint de 1556,30 mètres. « Le barrage n’a jamais été aussi haut, aussi tôt dans la saison », confirme EDF.
Même si la consommation électrique a été moins importante pendant le confinement, EDF précise que « ce n’est pas parce que les centrales n’ont pas tourné pendant le confinement, contrairement à la rumeur qui circule dans le Beaufortin » que le niveau historique du lac artificiel est aussi haut, rapporte France Bleu.
Une des explications possibles au fait que l’eau du barrage a été très haute très tôt dans la saison pourrait être la fermeture des stations de ski, avance le réseau de radios, même si EDF ne s’est pas exprimé là-dessus. En effet, les canons à neige, entre autres, sont de grands consommateurs d’énergie et d’eau.
Le barrage de Roselend dans le Beaufortain atteint un niveau historiquehttps://t.co/GP0nSiW989
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) July 12, 2020
Quoi qu’il en soit, le spectacle du lac artificiel, avec des arbres complètement immergés, est « magnifique » selon Françoise, qui gère l’hôtel-restaurant le Chalet de Roselend. « C’est que du bleu, du vert, fabuleux », s’enthousiasme celle qui n’a jamais vu ça en 12 ans.
« Quand le lac n’est pas plein au contraire, on voit des bandes de sable, pas très jolies », ajoute-t-elle. Malheureusement, cette beauté a un prix, puisque plusieurs chamois sont tombés dans le lac et s’y sont noyés en l’absence de ces plages.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.