Savoie: deux cyclistes sur des vélos électriques meurent foudroyés

Par Emmanuelle Bourdy
30 août 2022 19:12 Mis à jour: 30 août 2022 19:12

Un drame s’est produit ce vendredi 26 août, dans les montagnes italiennes de la province de Turin, non loin de la frontière française. Deux cyclistes ont été surpris par l’orage, lors d’une balade en vélo électrique. Ils sont décédés d’une électrocution.

L’accident s’est produit ce vendredi après-midi, à 2381 mètres d’altitude, sur la route du col de l’Assiette et non loin du Col Blegier. Deux cyclistes italiens, l’entrepreneur Alberto Balocco et son ami Davide Vigo, âgés de 53 et 55 ans, ont été découverts morts foudroyés, à côté de leurs vélos électriques, rapporte Corriere della Sera.

La batterie augmente le risque de foudroiement

Les victimes, sur leurs vélos électriques empruntés, venaient de prendre le chemin du retour après s’être arrêtées pour manger. Le fait d’avoir changé d’itinéraire pour éviter l’orage leur aura peut-être été fatal, précise le journal italien. Ils avaient en effet préféré éviter de passer dans les bois et ont emprunté une large piste de terre lorsque la foudre les a frappés, les tuant sur le coup. Ils n’avaient alors parcouru que 4 km depuis leur pause.

Peu de temps après, un automobiliste a découvert les corps inanimés de Davide Vigo et de son ami, Alberto Balocco, ce dernier étant le président et directeur général de l’entreprise de confiserie Balocco. L’homme avait par ailleurs inventé la célèbre pâtisserie panettone Mandorlato. L’automobiliste a aussitôt prévenu les secours, mais ceux-ci n’ont rien pu faire.

Un expert a expliqué dans les colonnes du journal La Repubblica que par temps d’orage, circuler sur un vélo électrique peut se révéler très dangereux, la batterie augmentant le risque de foudroiement.

Par ailleurs, les pneus des vélos ne protègent nullement de la foudre. Lorsqu’on est surpris par un orage, le plus sage est de laisser de côté son vélo et de se réfugier sous un bâtiment ou dans une voiture.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.