La mairie de Chambéry, en Savoie, a reçu un don original de la part d’élèves du lycée Louis Armand, en vue des élections municipales : 45 litres de gel hydroalcoolique à destination des bureaux de vote.
En pleine épidémie de coronavirus, des lycéens de Bac Pro et BTS (de formation Pilotage de procédé), ont fabriqué eux-mêmes 45 litres de gel hydroalcoolique. Encadrés par leurs enseignants, ils ont ensuite fait cadeau de leur travail à leur Ville, afin de favoriser l’hygiène dans les bureaux de vote ce dimanche.
Une idée de leur proviseur, Philippe Beylier, qui a été grandement salué par le maire sortant, Michel Dantin.
Un détail cependant, bien que leur geste soit honorable, la préfecture de Savoie a fait savoir qu’il faut un agrément de l’ARS pour que ce gel puisse être utilisé par le grand public. Mais rien n’est perdu, car même si les 45 litres ne serviront pas pour les bureaux de votes, ils pourront être utilisés en interne par l’éducation nationale.
D’après France Bleu, leur proviseur Philippe Beylier s’est malgré tout réjoui : « On a une station de fabrication de produits chimiques, fabriquée pour des formations de Bac pro et BTS. Ces élèves ont la compétence de fabriquer et de réaliser des solutions, on peut faire du savon liquide, etc. Lundi, les collègues enseignants nous ont appris que ça pourrait être réalisé. On a vérifié la constitution réglementaire, on a récupéré les ingrédients et on l’a mis en fabrication. On a également étiqueté de façon réglementaire ces produits. Ce n’est pas du commerce, mais on est dans la continuité du service public. C’est aussi une prestation pédagogique. Les élèves étaient motivés par ce projet et très intéressés. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.