Le conseil départemental de Savoie, qui a proposé au collège de Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie) de prendre le nom de Robert Badinter, s’est vu opposer un refus de la part du corps enseignant. Celui-ci a estimé qu’une confusion serait trop facilement faite avec le supermarché jouxtant l’établissement scolaire, qui porte ce nom également.
Les professeurs, ainsi que quelques parents d’élèves, ont catégoriquement refusé de baptiser le collège de Saint-Étienne-de-Cuines. Le conseil départemental de Savoie avait proposé de lui donner le nom de celui de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, décédé le 9 février dernier à l’âge de 95 ans. Les opposants n’ont finalement pas eu gain de cause, ainsi que le relate le magazine Marianne.
« Le nom de leur supermarché préféré »
La commune savoyarde, qui compte 1100 habitants, s’est retrouvée malgré elle au cœur d’une controverse. Le 21 juin dernier, lors de la séance plénière du conseil départemental, la vice-présidente déléguée aux collèges, Nathalie Schmitt, avait fait part du courrier des professeurs.
La lettre indiquait pourquoi la plupart des enseignants ne souhaitaient pas que l’établissement s’appelle collège Robert Badinter. « À travers le nom de notre collège, il nous semble important de mettre en avant un aspect de notre environnement naturel, pour plusieurs raisons », avait indiqué Nathalie Schmitt avant de détailler celles-ci.
Ils estiment que le nom de l’ancien avocat n’est pas assez « évocateur » pour les élèves, étant donné qu’ils ne le connaissent pas. De plus, les enseignants craignent que les collégiens fassent une confusion avec le supermarché d’à côté. « Le nom de Badinter risque malheureusement pour certains élèves d’évoquer un peu trop le nom de leur supermarché préféré », ont effectivement pointé les professeurs.
« Le Conseil départemental aura le dernier mot »
Face à l’ampleur de la polémique suscitée par cette opposition, via les réseaux sociaux, les professeurs ont précisé qu’ils « n’avaient rien contre le nom de Robert Badinter ». Le rectorat de Grenoble, qui est « seulement invité à s’exprimer à titre consultatif » sur ce sujet, a estimé de son côté qu’il s’agissait d’une « communication maladroite ». « Le Conseil départemental aura le dernier mot », a-t-il d’ailleurs rappelé.
Après avoir fait bien du bruit, cette affaire a connu un rebondissement dans la soirée du lundi 24 juin. Un communiqué du président du Conseil d’administration du collège de Saint-Étienne-de-Cuines a indiqué que « le nom de M. Robert Badinter s’est spontanément et largement imposé pour le collège de Saint-Étienne-de-Cuines », étant donné que le chef d’établissement y était favorable, de même que le Conseil départemental et le Rectorat. « La désignation du nom du collège suit donc son cours, avec cette belle et grande figure de la France », a-t-il encore été précisé dans le communiqué.
Il y a donc de fortes chances pour que l’établissement savoyard porte le nom de celui qui a œuvré pour l’abolition de la peine de mort en 1981 sous François Mitterrand.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.