Des SDF à Paris créent leur propre foodtruck

30 décembre 2018 20:07 Mis à jour: 5 avril 2019 19:46

Emmanuel est SDF à Paris depuis 2 ans. Ce quadragénaire s’apprête à lancer son propre foodtruck, un projet qu’il a pris le temps de monter pendant un an avec ses compagnons de squat et la complicité des habitants du quartier.

L’entreprise est auto financée par le petit groupe qui a fait des petits boulots, mais aussi grâce aux amis et à la débrouillardise que les sans-abri n’ont pas le choix de développer lorsqu’ils sont dans la rue. L’idée est, dans un premier temps, de vendre des pizzas à moins de 10 euros.

Ils visent les étudiants du campus de Nanterre Université comme clientèle, mais se déplaceront aussi à Becon les Bruyères, Asnières Pontoise, Viroflay, Antony.

En parlant des compagnons de ce projet, Emmanuel explique à France Inter qu’il l’a mis en place « pas pour moi, (mais) pour eux, pour qu’ils aient une retraite, un avenir. Ils sont jeunes. Si on se démerde bien, on arrive toujours à s’en sortir. »

Crédit : Pixabay

Celui qui a déjà été cuisinier et matelot connaît tout monde dans le quartier, et pour cause : il est assis tous les jours sur sa chaise au coin du boulevard Haussmann et de la rue du Havre afin de faire la manche. Alors quand il a parlé de cette idée de foodtruck, il a obtenu de l’aide de ces gens qui le voyaient au quotidien : une personne l’a accompagné dans ses démarches administratives tandis qu’une autre a dessiné un logo, par exemple.

Le quadragénaire est accompagné par la chambre de métiers et il a suivi une formation en comptabilité. Le camion, qui va ouvrir le 6 janvier 2019, a été baptisé FDS, soit SDF à l’envers !

« Des Emmanuel, il y en a plein dans Paris », explique à France Inter Henri de Beauregard, un avocat qui lui a souvent apporté le café avant de l’aider dans ses démarches. « Si la moitié des gens qui disent sur les réseaux sociaux que cette aventure est super s’occupaient des SDF en bas de chez eux, ce serait formidable. »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Lille : Martin, 24 ans, SDF, s’apprête à sortir de la rue grâce à une cagnotte – « Je ne bois pas, ne me drogue pas »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.