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Se conscientiser et s’exprimer sur l’éducation alternative

janvier 5, 2016 2:36, Last Updated: avril 3, 2016 2:31
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La journée-conférence L’Éducation autrement : des écoles alternatives au unschooling vient marquer la nouvelle année avec une proposition de regards nouveaux sur la question de l’éducation avec une seconde édition le 16 janvier prochain à l’UQAM. Les organisateurs ont ravivé les facteurs qui ont fait la réussite de l’évènement l’an dernier, tout en bonifiant cette nouvelle édition en considérant les commentaires positifs et constructifs reçus par les participants en 2015.

On y retrouve les thèmes soulevés, à sa façon par la première édition de l’évènement, tels que le « unschooling » (la non-scolarisation), les écoles alternatives, les diverses formes d’éducation à domicile, les écoles démocratiques, etc.

« Pour la deuxième édition, on a voulu faire en sorte que tous nos conférenciers, panélistes et animateurs d’ateliers soient des gens d’horizons des plus variés. Le but est d’élargir le plus possible le cercle de ceux et celles qui s’impliquent dans une quelconque alternative en éducation  », précise Marc-Alexandre Prud’homme, coorganisateur et l’un des fondateurs du RÉDAQ (Réseau des écoles démocratiques au Québec).

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« Parmi les présentateurs, il était important qu’il y ait une plus grande diversité des milieux où ils œuvrent, autant sur le plan géographique (ils viennent de différents endroits du Québec et du Canada), mais aussi selon leur rôle en éducation. Par exemple, ils peuvent être chercheurs, enseignants dans des milieux alternatifs ou de jeunes adolescents», ajoute-t-il.

« On a voulu faire en sorte de soulever des thématiques moins discutées en éducation  : entre autres, on recevra un jeune chercheur sur les écoles autochtones, on traitera de la marginalisation des jeunes, de la philosophie pour enfants, etc. », lance l’instigateur principal de l’évènement.

Plus « interactif » serait le mot d’ordre pour cette nouvelle édition de L’Éducation autrement. En parallèle à plusieurs conférences, des ateliers participatifs tous azimuts seront offerts afin que les participants aient le loisir de réfléchir, d’exprimer leurs idées, de proposer des solutions à ce qui se fait actuellement ainsi que d’offrir un environnement propice à des futurs projets et collaborations. « Donc, plus de partages », s’enthousiasme Marc-Alexandre Prud’homme.

Ouvert aux familles, aux agents de changements en éducation et attendant bon nombre de futurs enseignants de tous les domaines, l’évènement se veut une certaine formation « hors des sentiers battus » pour ces enseignants qui émergent des universités.

« La formation des maîtres est généralement très standard. Pour accéder à d’autres visions de l’éducation, une des manières de faire est d’étudier à la maîtrise ou au doctorat. C’est donc une chance formidable pour les étudiants en éducation du premier cycle universitaire d’avoir cet évènement à leur portée », exprime Xavier Dandavino, l’un des membres du conseil d’administration de l’ADEESE (Associations des étudiants en sciences de l’éducation de l’UQAM) et coorganisateur de cette journée-conférence.

En plus d’être abordable selon sa situation financière, une garderie gratuite est offerte sur les lieux de l’évènement.

Pour de plus amples informations :

redaq.ca/journee-conference-leducation-autrement-2e-edition

www.facebook.com/events/183000475378571

 

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