De nos jours, la plupart d’entre nous travaillent devant un ordinateur, ce qui entraîne souvent une fatigue mentale et un cuir chevelu tendu et raide. La santé du cuir chevelu n’affecte pas seulement la croissance des cheveux, mais aussi l’état de la peau du visage.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a un dicton : « Une ride sur le cuir chevelu correspond à six rides sur le visage. » Se brosser ou se peigner les cheveux peut aider à ce sujet et constitue l’une des méthodes de soin de la peau les plus simples. Appliquer régulièrement la bonne technique pour se brosser ou se peigner revient à masser le cuir chevelu. En plus de soulager la fatigue mentale et de favoriser la pousse des cheveux, cette technique peut avoir des effets bénéfiques inattendus sur la beauté.
Favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu par le massage
Le cuir chevelu comprend cinq couches : l’épiderme, le derme, le tissu sous-cutané, la galéa aponévrotique et l’os du crâne. Un cuir chevelu sain est essentiel à la santé des follicules capillaires qui, à leur tour, favorisent la croissance des cheveux.
Beaucoup de personnes restent dans la même posture pendant de longues périodes lorsqu’elles travaillent sur un ordinateur ou un téléphone et peuvent ressentir une raideur au niveau des muscles des épaules et du cou. Cela peut exercer une pression sur les vaisseaux sanguins, ralentir l’apport des nutriments au cuir chevelu et entraîner une irrigation sanguine insuffisante des follicules capillaires. Cela peut conduire à des mèches de cheveux plus fines, voire à la chute des cheveux.
Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une crispation du cuir chevelu, ce qui rend les pores plus susceptibles d’être obstrués par la sueur, le sébum et les pellicules. Le massage du cuir chevelu peut améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, apportant ainsi plus de nutriments aux cheveux.
Une étude publiée en 2016 par le Dr Taro Koyama et son équipe au Japon a démontré les effets du massage du cuir chevelu.
Dans l’étude, neuf participants masculins en bonne santé (âgés de 25 à 46 ans) ont reçu un massage standardisé du cuir chevelu pendant quatre minutes par jour, ciblant des zones spécifiques du cuir chevelu, et ceci pendant 24 semaines. Le massage standardisé du cuir chevelu impliquait la force mécanique d’un appareil de massage du cuir chevelu, induisant un mouvement horizontal de la surface de la peau et un déplacement du tissu sous-cutané dans la direction Z. Les résultats ont montré une augmentation significative de l’épaisseur des cheveux dans les zones massées par rapport aux zones non massées des participants. Les chercheurs pensent que cela peut être associé à l’amélioration du flux sanguin et à la stimulation des cellules de la papille dermique grâce au massage.
Pour évaluer l’impact des forces mécaniques, les chercheurs ont cultivé in vitro des cellules de la papille dermique humaine sous stimulation d’étirement pendant 72 heures. Les résultats ont révélé des changements significatifs dans l’expression des gènes par rapport aux cellules de la papille dermique qui n’avaient pas été étirées. L’analyse a confirmé que la stimulation par la force d’étirement augmentait l’expression des gènes liés au cycle du cheveu tout en réduisant l’expression des gènes liés à la perte de cheveux.
Avantages esthétiques du brossage des cheveux
Lorsque les signes du vieillissement, tels que le relâchement de la peau du visage, le creusement des rides et le teint terne, deviennent évidents, se fier uniquement aux traitements de beauté du visage ne suffit pas. Le soin du cuir chevelu est un aspect essentiel des soins anti-âge. Le massage du cuir chevelu peut favoriser la circulation sanguine dans la tête, nettoyer les follicules et les impuretés du cuir chevelu et ralentir le vieillissement du cuir chevelu. Le maintien d’un cuir chevelu sain contribue naturellement à l’atténuation des rides et de l’affaissement du visage.
Se brosser les cheveux sert également à masser le cuir chevelu. L’essentiel est de se concentrer sur le massage du cuir chevelu plutôt que sur le fait de démêler les cheveux. La technique est centrée sur le point d’acupuncture Baihui. En partant du front, des tempes, des oreilles et de l’os occipital, le peigne ou la brosse se dirige vers le point d’acupuncture Baihui situé sur le dessus de la tête, en effectuant des mouvements lents et doux en comptant 20 à 30 coups dans chaque direction. Se peigner régulièrement les cheveux une ou deux fois par jour peut avoir des effets bénéfiques inattendus sur la beauté.
Toutefois, pour les personnes ayant des cheveux gras, il est conseillé de ne pas trop peigner les cheveux afin d’éviter de stimuler les glandes sébacées du cuir chevelu, ce qui peut entraîner une augmentation de la production de sébum. Vous pouvez réduire la fréquence de vous brosser les cheveux si nécessaire.
Se brosser les cheveux sert essentiellement à masser les méridiens de la tête, à savoir le méridien du vaisseau gouverneur, le méridien de la vessie et le méridien de la vésicule biliaire. Le méridien du vaisseau gouverneur longe la ligne médiane de la tête, passe par le point d’acupuncture Baihui au sommet de la tête et s’étend jusqu’à la région occipitale. Le méridien de la vessie et le méridien de la vésicule biliaire sont situés le long du vaisseau gouverneur. Le méridien de la vessie sert de voie d’évacuation des déchets de l’organisme. Le masser permet de dégager cette voie et de faciliter l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme, favorisant ainsi la beauté et le bien-être.
Selon la MTC, les méridiens sont les voies par lesquelles l’énergie circule dans le corps humain. Les organes internes sont reliés à la surface du corps par ces méridiens. Le long des méridiens se trouvent des points spécifiques, appelés points d’acupuncture, qui possèdent des fonctions uniques. En stimulant les points d’acupuncture correspondants par des techniques telles que l’acupuncture et les massages, il est possible de traiter des maladies liées à des organes spécifiques.
Plusieurs personnes déterminées à utiliser le brossage des cheveux pour leur bien-être ont été interviewées et ont partagé certaines de leurs expériences positives. Erin, qui travaille dans une entreprise de santé, se peigne les cheveux une à deux fois par jour. Depuis qu’elle a commencé, elle a remarqué que les contours de son visage étaient mieux définis et que ses pommettes étaient rehaussées, des résultats qui s’apparentent à ceux obtenus grâce à des traitements de beauté.
May, dans la quarantaine, a indiqué que ses douleurs aux épaules et au cou s’étaient atténuées depuis qu’elle se peignait les cheveux. À la soixantaine, Mona avait une peau inégale et boutonneuse sur le cuir chevelu, et elle s’inquiétait de la possibilité d’une tumeur, ce qui affectait la qualité de son sommeil. Après avoir essayé la méthode du brossage pendant deux jours, elle a remarqué une amélioration des irrégularités de son cuir chevelu et a bénéficié d’une meilleure qualité de sommeil qu’auparavant.
La MTC encourage de se brosser les cheveux régulièrement, ce qui peut aider à stimuler les vaisseaux sanguins et les nerfs sous le cuir chevelu. Cela contribue à la relaxation du cou, des épaules et du cerveau, ce qui est bénéfique pour soulager le stress et se détendre.
Masser avec les doigts comme alternative au brossage des cheveux
Le Dr Dawei Guo, directeur de la clinique de médecine chinoise Fu Yuan à Taïwan, explique qu’en l’absence de peigne ou de brosse, on peut utiliser ses doigts pour masser le cuir chevelu.
Sun Simiao, un médecin chinois renommé de la dynastie Tang, a écrit dans son livre Treize méthodes pour préserver la vie (養生十三法) que le premier secret de la santé est de se peigner fréquemment les cheveux. La méthode consiste à se frotter 36 fois les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes. Ensuite, en commençant par le front, on passe les mains en arrière sur la tête et on revient vers l’avant, en répétant ce processus 10 fois chaque matin et chaque soir.
Le Dr Guo a expliqué que cette méthode de massage suit les voies des méridiens, ce qui permet d’activer plusieurs méridiens et points d’acupuncture, favorisant ainsi la circulation sanguine. Cette pratique est particulièrement bénéfique pour le cuir chevelu et la racine des cheveux.
Il a également conseillé d’éviter les dents pointues ou très rapprochées lors du choix d’un peigne pour se coiffer. Il est recommandé d’utiliser des peignes en caoutchouc, en bois, en corne de buffle ou en corne de mouton.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.