Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, on passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Nous avancerons donc d’une heure. Un saut qui nous fera perdre une heure de sommeil.
Le printemps est là et avec lui le changement d’heure d’hiver à l’heure d’été. Dans la nuit de dimanche 26 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter une heure à l’heure légale française. Il sera donc 3 heures du matin.
Selon le site officiel du Service Public : « Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars ».
Passage à l’heure d’été : c’est ce week-end ! ? https://t.co/yVhoNaHwnt pic.twitter.com/izsaSWaSk6
— service-public.fr (@servicepublicfr) March 25, 2022
À noter que ce changement d’heure aurait dû être supprimé. En effet, en 2018, une consultation publique à l’échelle de l’Union européenne avait reçu plus de 4,6 millions de réponses avec 84% des répondants favorables à la suppression de ce changement d’horaire, a rapporté Actu.
Parmi les raisons citées : les gains d’énergie qu’il est censé permettre seraient aujourd’hui dérisoires en raison de l’utilisation d’ampoules à basse consommation. Aussi, le changement d’heure entraînerait une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil, notamment chez les personnes âgées et les enfants.
Malheureusement, en 2019, bien que la Commission européenne ait proposé une directive pour le supprimer en 2021 et que le Parlement européen ait adopté cette mesure, la crise du Covid est venue tout chambouler. Depuis, le changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.