Vendredi 16 octobre, un tribunal allemand a décidé de ne pas octroyer la nationalité allemande à un Libanais de 40 ans, qui avait refusé de serrer la main d’une femme – une fonctionnaire – qui devait lui remettre son certificat.
Présent sur le territoire allemand depuis 2002, un Libanais musulman et médecin dans le civil avait fait une demande de naturalisation en 2015 et avait réussi les tests préalables. Cependant, au moment de conclure son dossier par une poignée de main officielle lors de sa cérémonie de naturalisation, l’homme a refusé de serrer la main de la fonctionnaire qui devait lui remettre son certificat.
D’après le compte-rendu établi par le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg (VGH) rendu ce vendredi 16 octobre, l’homme a indiqué sur le moment qu’il considérait les femmes comme « un danger de tentation sexuelle ». Ainsi, la fonctionnaire avait décidé de ne pas lui remettre son certificat et de rejeter sa demande, relate CNews.
Au final, les autorités allemandes ont donné raison à la fonctionnaire en statuant sur une « incompatibilité de citoyenneté » au motif d’une « conception fondamentaliste et d’un rejet des conditions de vie allemandes ».
De son côté, le Libanais avait soutenu qu’il avait promis à son épouse de ne pas serrer la main d’une autre femme, ce qui n’a pas convaincu le tribunal. Le juge a d’ailleurs précisé qu’en Allemagne, la poignée de main a une portée juridique, pouvant symboliser la conclusion d’un contrat : « La poignée de main est profondément enracinée dans la vie sociale, culturelle et juridique, façonnant la manière dont nous vivons ensemble », a-t-il souligné.
L’homme peut dorénavant faire appel de la décision du juge devant le Tribunal administratif fédéral. Mais aucune information n’a encore été transmise à ce sujet.
FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.