Ce jeudi 4 mai 2023, deux forages du groupe Nestlé Waters, propriétaire d’Hépar, ont été mis à l’arrêt dans les Vosges, « à cause des aléas climatiques ».
C’est un problème qui pourrait de venir récurrent. Après l’annonce de premières restrictions à cause de la sécheresse sur le pompage de l’eau concernant Volvic, c’est au tour d’Hépar d’être impacté. Dans les Vosges, deux des six forages dédiés à cette eau minérale ont été provisoirement mis à l’arrêt ce jeudi 4 mai, « à cause des aléas climatiques », a fait savoir Nestlé Waters, propriétaire de la marque, à nos confrères d’Actu.fr.
« Deux des forages destinés à la production de la marque Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles, du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques », ce qui affecte « la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle », a expliqué Nestlé Waters à nos confrères.
« Des conditions climatiques qui se détériorent »
« Nestlé Waters est confrontée, comme l’ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies », développe encore l’entreprise à Les Echos. Si on ne connaît pas le nombre de litres exact puisé par ces forages, le groupe a toutefois indiqué que « ces deux forages représentaient une partie importante des volumes pour Nestlé Waters ».
Pour l’instant, il est compliqué de dire si des pénuries sont à craindre dans les rayons des grandes surfaces. « La production d’Hépar continue avec les quatre autres forages dont les conditions d’exploitation ne sont pas affectées. Dans la limite des quantités disponibles, les produits de la marque Hépar, plébiscités pour leurs bénéfices santé, restent disponibles pour les consommateurs et les distributeurs », précise Nestlé à Actu.fr. Cependant, l’arrêt des deux forages semble parti pour durer, selon nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.