Près de deux tiers des nappes phréatiques à un niveau inférieur aux moyennes de saison, 189 communes privées d’eau potable : la crise de l’eau « n’est pas encore derrière nous » malgré un été 2023 plus pluvieux, a affirmé le ministre de la Transition écologique dans un entretien à Libération.
Les chiffres divulgués par Christophe Béchu dans un article publié mercredi soir sur le site de Libération montrent que le nombre de communes souffrant de pénuries d’eau au 8 septembre a plus que doublé par rapport au dernier état des lieux, le 10 août, quand elles étaient 85.
De la Méditerranée à la Bretagne
« Beaucoup se trouvent sur le bassin méditerranéen, dans le couloir rhodanien, mais on a aussi quelques cas en Bretagne. Au total, 40.000 personnes sont privées d’eau potable », a remarqué M. Béchu. À la même époque l’an dernier, quelques 700 communes étaient ainsi affectées.
« En même temps, 62% des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur aux moyennes de saison, et 18% étaient à un niveau très bas. L’an dernier, à la même date, 77% d’entre elles se trouvaient sous les moyennes et 20% très bas », a énuméré le ministre.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes, publiera son bilan du mois d’août jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.