La situation hydrologique s’améliore dans les Pyrénées-Orientales grâce aux récentes pluies et aux économies d’eau, a indiqué mardi la préfecture, qui maintient néanmoins la plupart des restrictions dans ce département en proie à une sécheresse exceptionnelle.
« Aujourd’hui, la situation est mieux orientée qu’en début mai », a expliqué le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, lors d’un point de presse.
Grâce aux pluies tombées sur les massifs, le barrage de Vinça, principale retenue d’eau en amont de la plaine du Roussillon, est passé « de 11 millions de m3 à 24 millions de m3 » d’eau, soit quasiment sa capacité maximale, a-t-il précisé. Le barrage des Bouillouses, plus haut en montagne, est quant à lui « en train de se remplir », a ajouté le préfet.
M. Furcy a souligné que l’amélioration était aussi due aux économies d’eau réalisées par les agriculteurs. « On a sécurisé 15 millions de m3 », a-t-il indiqué, ajoutant que la consommation globale d’eau potable avait encore baissé en mai « entre -25 et -35% ». Un troisième barrage, celui de Caramany, est en revanche toujours à un niveau « insuffisant ».
-participation à un atelier de sensibilisation des enfants sur la gestion de l’eau
– échange avec les agriculteurs confrontés à la sécheresse
– point avec les élus pour évoquer les problématiques et projets de la commune. pic.twitter.com/oXPayrsOaO— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) June 12, 2023
Continuer à faire des efforts
Les nappes phréatiques restent aussi à un niveau « très bas », car la pluie est tombée plutôt en montagne, peu en plaine. La préfecture a dès lors décidé de maintenir les restrictions d’eau sur la quasi-totalité du département, à l’exception de la Cerdagne, territoire situé dans les massifs de l’ouest des Pyrénées-Orientales et qui repasse en « alerte simple » face à la sécheresse.
La majeure partie du département reste au plus haut niveau d’alerte, celui dit de « crise », et 26 communes sont en vigilance sur l’eau potable. « La situation nécessite de continuer à faire des efforts », a souligné le préfet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.