Dans la commune des Andelys dans l’Eure, à la suite d’un arrêté, l’expérimentation d’un passage piéton équipé de lampes à LED pendant trois ans a été validée, une première en France.
Afin de réduire les accidents pour les piétons, la commune des Andelys va expérimenter un nouveau type de passage piéton. En effet, à la suite d’un arrêté du 16 janvier 2023, publié par le ministère de l’Intérieur, un passage piéton va être équipé de lampes à LED pendant trois ans, de jour comme de nuit.
Un dispositif unique en France et pour lequel le gouvernement espère avoir de bons résultats. Selon un bilan de la sécurité routière, parmi les piétons tués en 2021, 42% l’ont été sur un passage clouté, a rapporté France 3 Régions.
D’après Daniel Bemer, le PDG de Cryzal, une société spécialiste des solutions lumineuses et dynamiques : « On va avoir de part et d’autre du passage piéton des radars infrarouges qui vont détecter la présence du passage piéton en entrée. Ce système permet de réveiller l’attention de l’automobiliste lorsqu’il approche du passage piéton ». Dans les faits, six lampes à LED clignoteront intensément à l’approche d’un piéton, durant sa traversée et pendant 15 secondes après qu’il a rejoint l’autre côté.
Sécurité routière : un passage piéton lumineux et intelligent, une première en France https://t.co/LYLUNe125p pic.twitter.com/V6P6wxwwmC
— France 3 Normandie (@f3normandie) February 27, 2023
À noter que des passages piétons éclairés la nuit existent déjà en France. Cependant, celui des Andelys reste unique en son genre car le système lumineux sera actif de nuit comme de jour, a rapporté Capital.
« Avec une variation de puissance lumineuse, 100% en journée pour avoir une efficacité, même avec un soleil frontal et rasant, l’été par exemple. La nuit, l’adaptation, qui se fait par programmation, varie de 3 à 12% », a indiqué le président de Cryzal à France Bleu.
Il s’agit là d’une bonne idée selon plusieurs habitants. Reste à déterminer si son efficacité sera prouvée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.