Au fil des années, le « défaut de permis » est un délit qui ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), ce sont près de 770.000 personnes qui sont concernés.
Près de 770.000 conducteurs rouleraient sans permis en France : c’est le constat alarmant que révèlent les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Un phénomène qui, depuis 10 ans, augmente d’année en année, a rapporté Le Parisien.
Selon Jean-Baptiste Iosca, avocat en droit routier, deux explications principales peuvent expliquer ce nombre : le prix plus élevé et les difficultés accrues à l’obtention du permis; et la répression routière qui est de plus en plus forte.
Aussi, perdre son permis peut entraîner la perte de son emploi pour beaucoup de Français. Nombreux n’hésitent pas alors à rouler sans permis, au risque d’être durement condamnés et de payer « à vie » les frais de santé éventuels des personnes blessées en cas d’accident.
Sécurité routière : près de 770 000 conducteurs sans permis sur les routes – Le Parisienhttps://t.co/hkHH7lvPuF#NOUVELLES pic.twitter.com/k5MC79JFsa
— Dernières nouvelles de la France et du monde (@nouvelles2025) December 7, 2021
Selon l’ONISR, en 2020 : 3,5% de ces conducteurs sans permis se sont retrouvés impliqués dans des accidents corporels et 6% ont été impliqués dans un accident mortel, a rapporté 20 Minutes. Des cas qui entrainent au final des difficultés plus grandes que la perte d’un emploi.
À noter que le nombre de permis valides est d’environ 38 millions en France. Ainsi, près d’une personne sur 50 roulerait donc sans permis de conduire.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.