Ce mardi 21 juillet, le second acte du « Ségur de la Santé« a été révélé par le ministre de la Santé.
Des moyens permettant de créer « 4 000 lits à la demande » dans les établissements de santé seront « débloqués » dès cet hiver, a annoncé mardi Olivier Véran en concluant le « Ségur de la Santé ».
? Mieux accompagner les établissements de santé : c’est financer l’ouverture ou la réouverture de 4.000 lits « à la demande », mobilisables pour faire face aux pics d’activité saisonniers (ex. grippe hivernale) ou épidémiques.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 21, 2020
Dotée de 50 millions d’euros, cette enveloppe permettra « de prévoir l’ouverture ou la réouverture de lits dans les structures selon les besoins » pour que les établissements puissent « s’adapter à la suractivité saisonnière ou à « des pics exceptionnels », a précisé le ministre de la Santé.
Cette demande constitue une revendication récurrente des soignants, qui rappellent les nombreuses fermetures de lits ces dernières années.
Selon les derniers chiffres officiels, quelque 4 200 lits d’hospitalisation ont été supprimés en 2018 en France, où les 3 042 hôpitaux et cliniques disposaient exactement de 395 670 lits en fin d’année.
EN DIRECT | Conclusions du « Ségur de la Santé » https://t.co/uoqIT2zGbR
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) July 21, 2020
Transformation, rénovation dans les Ehpad
2,1 milliards seront consacrés « sur cinq ans » à la transformation, la rénovation et l’équipement dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad qui accueillent les personnes âgées, a détaillé M. Véran. « Au moins un quart des places en Ehpad pourront être rénovées, accessibles et conformes à la rénovation énergétique », a-t-il promis.
Investissement dans des projets « ville-hôpital »
Quelque 2,5 milliards d’euros seront par ailleurs engagés « sur cinq ans » pour permettre « des projets hospitaliers prioritaires et des investissements ville-hôpital », et 1,4 milliard d’euros sera consacré à combler « sur trois ans » le « retard sur le numérique en santé ».
Ségur de la Santé : « Nous allons engagés chaque année des moyens financiers importants pour permettre l’ouverture ou la réouverture de 4 000 lits hospitaliers, explique Olivier Véran, ministre de la Santé
Suivez notre direct ⤵https://t.co/xH1Xh6DCvo pic.twitter.com/BWrZh9jMaj
— franceinfo (@franceinfo) July 21, 2020
Revalorisation des salaires et embauches promises
Cette enveloppe s’ajoute à la reprise de la dette hospitalière à hauteur de 13 milliards d’euros, aux 8,1 milliards prévus dans les « accords de Ségur » pour les salaires et les revalorisations de métiers et aux 15 000 embauches promises à l’hôpital.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.