Seine-et-Marne : ils rackettent leur camarade de classe et l’obligent à dérober des milliers d’euros à ses parents

Par Paul Tourège
12 juin 2020 22:47 Mis à jour: 12 juin 2020 22:47

Pendant plusieurs mois, deux adolescents ont exercé des violences physiques et psychologiques envers un de leur camarade afin de lui soutirer près de 8000 euros en liquide, chèques et divers objets.  

Le mercredi 10 juin 2020, deux adolescents de 14 et 15 ans soupçonnés d’avoir racketté un de leur camarade de classe pendant plusieurs mois ont été appréhendés par la police.

Tout commence au mois de septembre 2019. Un adolescent de 15 ans scolarisé au lycée René Cassin de Noisiel, une commune d’environ 15 000 habitants située en banlieue parisienne, se retrouve sous l’emprise de deux camarades avec lesquels il s’était d’abord lié d’amitié.

Pendant quatre mois, il devient leur souffre-douleur et est la cible de diverses brimades de la part de ses deux condisciples. Ces derniers commencent par lui demander quelques dizaines d’euros que l’adolescent doit dérober dans le portefeuille de ses parents.

Au fil des semaines, les sommes exigées par ses bourreaux augmentent et la victime doit également leur donner un Smartphone et une trottinette. Elle devra finalement remettre un chèque de 350 euros à chacun de ses agresseurs.

Au total, le préjudice subi s’élèverait à environ 8000 euros d’après les journalistes du Parisien.

Pour encaisser ces chèques, l’un des deux mis en cause fera appel à son père en lui expliquant avoir reçu ces sommes en guise de paiement pour de menus travaux. Il parvient à le convaincre de les encaisser afin qu’il lui restitue ensuite l’équivalent en liquide.

L’adolescent racketté a déposé plainte le 17 décembre 2019 et les deux suspects, qui ont été renvoyés du lycée René Cassin, ont fini par être arrêtés par la police à leurs domiciles respectifs de Montévrain et de Noisiel le mercredi 10 juin 2020.

Ils ont été convoqués devant le juge des enfants le 3 septembre prochain. Le père ayant encaissé les deux chèques, qui n’était manifestement pas au courant des agissements de son fils et de son ami, ne sera pas inquiété par la justice.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.