Seine-et-Marne : un enfant de 3 ans rentre seul chez lui, après avoir échappé à la surveillance au sein de son école maternelle

Par Emmanuelle Bourdy
13 septembre 2024 10:27 Mis à jour: 13 septembre 2024 10:27

Ce jeudi 5 septembre au moment de la pause méridienne, un enfant de 3 ans, scolarisé en petite section de maternelle à Torcy (Seine-et-Marne), s’est retrouvé seul dans la rue alors qu’il était censé manger à la cantine. La direction reconnaît qu’il y a eu un problème. La mère de l’enfant a décidé de porter plainte.

Paul* avait fait sa rentrée à l’école maternelle Louise-Michel de Torcy quelques jours plus tôt lorsque l’incident s’est produit, ainsi que le rapporte Le Parisien. Le petit garçon devait manger à la cantine pendant la pause déjeuner, sa mère l’y ayant inscrit au mois d’août. Mais vers 11 h 30, il s’est retrouvé dans le groupe d’enfants devant rentrer manger chez eux. Livré à lui-même, Paul a donc arpenté les rues en direction du domicile familial, situé à 5 minutes de marche de l’établissement.

La mère dépose plainte contre X

Heureusement, un agent de la voirie a remarqué l’enfant, seul. Il a aussitôt prévenu une autre mère de famille, qui l’a pris en charge et l’a ramené dans son école, celle-ci comptant 120 élèves en maternelle. Alerté de l’incident, la directrice de l’établissement, qui est également la maîtresse du garçonnet, a contacté la mère de ce dernier aux alentours de midi. Elle lui a indiqué qu’un « souci » venait de se produire. La maman est rapidement arrivée sur les lieux et a récupéré son fils. Après quoi, elle s’est rendue au commissariat de la ville afin de déposer plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

« Il a erré dans la rue. Quelque chose de grave aurait pu arriver. Depuis, il ne dort plus. Il fait des cauchemars », s’est plainte auprès de nos confrères Emma*, ajoutant : « Dès qu’on s’éloigne, il nous cherche alors qu’avant il jouait seul. » Ce midi-là devait être « sa première cantine » et la mère de famille avait précisé qu’il ne serait récupéré qu’à 16 h 30.

Un « problème de transmission » entre la mairie et l’école ?

Dès le lendemain, Emma a emmené son fils chez le médecin, qui a redirigé l’enfant vers un psychologue. Très en colère, la maman indique avoir été choquée par le « détachement » dont a fait preuve la directrice de l’école face à la situation. Son enfant lui aurait d’ailleurs rapporté qu’il avait été grondé à son retour à l’école, un point que l’inspection académique conteste.

« Mais vous savez, il suffit qu’on tourne la tête pour qu’un enfant parte avant qu’on ne s’en rende compte », a plaidé la directrice auprès de la mère de Paul. À la suite de cet incident, cette dernière a demandé un changement de classe pour son enfant, qui lui a été refusé.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, contactée par le quotidien francilien, admet de son côté qu’« un incident s’est produit ». L’enfant n’était pas considéré comme étant inscrit à la cantine et l’inspection souligne qu’« un problème de transmission entre la mairie et l’école a pu exister ».

« L’équipe s’est réorganisée de façon que cela ne se reproduise pas »

Reçus par l’inspectrice, les parents ont pu rencontrer la directrice, qui s’est excusée. L’équipe encadrante s’est par ailleurs réorganisée, « de façon que cela ne se reproduise pas », assure l’inspection.

Une autre maman d’élève a expliqué à nos confrères combien était chaotique la sortie des classes, en raison de l’attroupement de parents. « On ne voit rien. C’est facile de partir avec n’importe quel enfant. Avant le plan Vigipirate, on pouvait rentrer dans la cour et c’est là que la maîtresse nous confiait l’enfant. Maintenant, tout se passe derrière la grille et c’est devenu confus », a-t-elle déploré, dénonçant un « défaut de surveillance ».

Sur ce point, l’inspection a rappelé que c’était le rôle de la mairie d’assurer la sécurisation des abords d’une école. La mairie, elle, assure que Paul était « bien enregistré à la cantine », signalant que « les faits se sont produits sur le temps scolaire ». « Normalement, les enfants sont orientés vers nos animateurs pour manger sur place, rappelle la municipalité. Sinon, ils doivent être confiés à un adulte », a-t-elle conclu. Le petit Paul, lui, a pu reprendre le chemin de l’école ce mardi 10 septembre.

*Les prénoms ont été changés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.