Des habitants de Chelles se sont mobilisés afin de venir en aide à une vieille dame obligée de vivre dans sa voiture avec son chien.
Il y a environ deux mois, Béatrice Munoz, une habitante de la ville de Chelles, apercevait une dame de 81 ans sur le parking de la gendarmerie de la ville. Elle découvre alors que l’octogénaire vit dans sa voiture nuit et jour avec son chien.
« J’ai aperçu sa voiture un soir, lorsque je promenais mon chien. C’était il y a deux mois. La voiture était toute pleine de buée, cela a attiré mon attention », raconte Mme Munoz dans les colonnes du journal La Marne.
« Elle n’a pas voulu me raconter son histoire mais j’ai bien senti qu’elle ne supportait plus cette situation. Je n’ai pas cherché à comprendre, j’ai juste voulu l’aider », ajoute-t-elle.
Depuis plus d’un mois, Béatrice Munoz apporte à manger à la vieille dame tous les soirs après sa journée de travail. « Parfois elle accepte le repas, parfois elle refuse », confie la Chelloise.
« Nous sommes trois personnes à aller la voir tous les jours, mais tout le monde s’est montré solidaire envers elle. Certains voisins lui préparent un potage ou même de la nourriture pour son chien », poursuit Mme Munoz.
Selon elle, plusieurs habitants de Chelles ont signalé la situation de l’octogénaire à la municipalité, sans succès : « Ça n’a pas bougé. On lui répond tout le temps que son dossier suit son cours. »
De son côté, la mairie affirme être au courant de la situation depuis plusieurs années.
« En collaboration avec le Collectif Chrétien d’Action Fraternelle et le Centre Communal d’Action Sociale, la Ville suit le dossier depuis plusieurs années. Néanmoins, elle a toujours refusé toutes les solutions qu’on lui a proposées », souligne la municipalité.
Elle vit dans sa voiture à 81 ans, des habitants se mobilisent pour l’aider https://t.co/czPAueQl0k via @JournalLaMarne
— actu.fr (@actufr) October 18, 2019
« Il faut trouver une solution pour cette dame »
Pour Béatrice Munoz, si l’octogénaire n’a pas donné suite aux propositions de la mairie, c’est parce qu’il lui est inenvisageable de se séparer de son animal de compagnie : « Jour et nuit, elle n’a plus que son chien. Elle ne s’en séparera jamais. »
D’après La Marne, un homme avait proposé de lui payer des nuits d’hôtel et deux foyers de Chelles se sont également proposés pour l’accueillir. Des solutions qui auraient toutefois elles aussi contraint la vieille dame à se séparer de son animal de compagnie.
Il y a une quinzaine de jours, des Chellois ont décidé d’écrire au maire (LR) de la ville Brice Rabaste afin qu’il trouve une solution pérenne pour l’octogénaire et son chien : « Monsieur le Maire, nous faisons appel à vous, il faut trouver une solution pour cette dame. L’automne est déjà là et l’hiver arrive. »
Et les nouvelles sont bonnes selon La Marne. La municipalité a en effet annoncé que la vieille dame et son animal pourraient enfin être hébergés.
« Une association d’aide sociale lui a trouvé un logement d’urgence. Elle devrait donc être logée dans les jours à venir », conclut la mairie de Chelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.