C’est grâce à leur passion commune pour la photographie de nature que Tom Lepeuple, 16 ans, et Étienne Vandamme, 22 ans, se sont trouvés au bon endroit et au bon moment. Mais c’est grâce à leur bravoure et à leur persévérance qu’ils ont sauvé deux personnes qui ne les croyaient pas d’un incendie à Muchedent en Seine-Maritime le 24 septembre 2018.
Leur acte de courage a été récompensé par la municipalité de Muchedent, lors des vœux de la maire, Christine Cressent, qui a souligné que l’incendie « aurait pu être plus dramatique qu’il ne l’a été grâce au comportement et au courage de ces deux jeunes gens », rapportent Les informations Dieppoises.
Habillés en tenue de camouflage, Étienne et Tom s’apprêtaient à aller photographier des cerfs dans la forêt d’Eawy en ce lundi de septembre, aux petites heures du matin. Le plus âgé était passé chercher son ami chez lui.
« Quand je suis arrivé, il faisait sombre à Muchedent. Il y avait de la brume et j’ai remarqué qu’il y avait comme de la fumée qui provenait d’une maison voisine de celle de Tom », raconte Étienne.
Ils constatent rapidement qu’un incendie s’est déclaré et voient une dame en train de prendre son petit déjeuner à l’intérieur. Les deux amis ont essayé par trois fois de lui faire comprendre qu’il fallait qu’elle sorte de la maison en urgence. Mais mettez-vous à la place de cette personne âgée qui a cru qu’il s’agissait de deux voleurs vu leur habillement et l’heure bien matinale – il était 6 heures du matin.
« Elle ne nous croyait pas quand nous lui disions que le bâtiment était en train de brûler. Elle ne se rendait compte de rien. Elle a ouvert la porte une première fois, elle était perdue. Elle nous a demandé de partir et elle s’est enfermée à clé dans la maison », se souvient le jeune homme de 22 ans.
Les deux jeunes courageux ont continué d’insister, d’autant plus qu’un homme a à son tour rejoint la dame dans la cuisine.
« Elle nous a presque crié dessus quand nous l’avons sortie », relate Étienne Vandamme. Finalement, les deux habitants sont quand même sortis juste à temps. Les pompiers que les deux amis avaient appelés sont arrivés 22 minutes après l’appel, « mais dix minutes après notre arrivée, il n’y avait plus rien à faire ».
Malgré les honneurs reçus, Tom et Étienne restent très humbles, ne se considérant pas comme des héros. Pourtant, lorsque la gratification leur a été remise par les élus de la commune, le président et le secrétaire de la commission du civisme départemental de l’Ordre du Mérite étaient présents. Il se pourrait bien que les deux amis soient à nouveau mis à l’honneur, cette fois-ci au niveau départemental.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.