Il y a quelques jours, une habitante de Cléon en Seine-Maritime a été victime d’un vol avec escroquerie en vendant sa voiture à un particulier. En effet, le chèque de banque qu’elle pensait être une sécurité était en réalité un faux. Sa banque a lancé une enquête.
Tout a commencé fin avril, lorsqu’une habitante de Cléon (souhaitant rester anonyme) a mis en vente sa voiture sur le site Le Bon Coin, une Mercedes classe A noire au prix de 13.500 euros. Peu après, un acheteur s’est présenté en indiquant qu’il pouvait régler la somme demandée avec un chèque de banque. Se qualifiant de « parano », la Cléonnaise demande alors à l’acheteur une photo de son chèque de banque. Une fois reçu, elle est restée dans le doute et a préféré appeler la banque de l’acheteur, qui lui a confirmé qu’il s’agissait d’un vrai chèque de banque délivré à l’homme en question, a rapporté Le Journal D’Elbeuf.
Toujours méfiante, elle a même appelé une deuxième fois « pour avoir un autre avis » et est tombée sur une autre personne qui lui a également certifié l’authenticité du chèque. Rassurée, elle a alors donné rendez-vous à l’acheteur. Le jour J, deux jeunes hommes se sont présentés à elle : « Ils parlaient bien et présentaient bien ! Ils avaient l’assurance, le justificatif de domicile, tout au bon nom ».
La transaction se fait, ils repartent avec la voiture et elle va déposer son chèque. Cependant, mercredi 4 mai, catastrophe, sa banque l’appelle pour la prévenir que le chèque était un faux. Tous les documents présentés l’étaient également. « J’ai perdu ma voiture et mon argent », a-t-elle déploré.
Après coup, elle s’est souvenue que l’acheteur avait oublié sa carte d’identité. Mais malgré tout, comment est-il possible de falsifier un chèque de banque ? Un chèque supposé être un document sûr et dont elle s’était assurée d’être un vrai auprès de la banque.
Sans attendre, elle a déposé plainte pour vol avec escroquerie. « Les employés de ma banque m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça », a-t-elle déclaré. Quant à la banque de l’acheteur, qui avait pourtant certifié le chèque : « Ils m’ont dit que le monsieur avait retourné son chèque car la vente ne s’était pas faite ».
Depuis, « la banque a lancé une enquête ». Et selon les éléments recueillis, il s’agirait d’une ruse en deux parties. Les deux voleurs auraient en premier lieu utilisé le nom de la Cléonnaise pour faire une fausse vente. Un client piégé intéressé leur aurait alors envoyé une photo de son chèque de banque. Une photo qui a ensuite été utilisée pour piéger la Cléonnaise, a rapporté Le Journal D’Elbeuf.
Face à sa mésaventure, « les banques m’ont dit que c’était quelque chose de nouveau ». C’est pour cela qu’elle a décidé de témoigner aujourd’hui. Elle appelle désormais à la prudence, même face à un chèque de banque réel mais falsifié.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.