De nombreux enfants de l’école élémentaire Les Rainettes à Le Mesnil-Réaume (Seine-Maritime) ont été subitement pris de maux de ventre et de vomissements ce mardi 6 février. Les pompiers ont dû intervenir en grand nombre. Les autorités compétentes présentes ont déclaré qu’il s’agissait d’une épidémie de gastro-entérite fulgurante.
Les faits se sont déroulés ce mardi matin pour se poursuivre dans l’après-midi. Au départ, seulement quatre élèves de l’école en classe de CM1-CM2 ont soudainement été pris de vomissements. Puis, dans l’après-midi, le phénomène s’est accentué et une douzaine d’autres écoliers se sont eux aussi mis à vomir, rapporte Le Parisien.
Une trentaine de sapeurs-pompiers et 19 engins déployés
Face à cette situation exceptionnelle, les sapeurs-pompiers ont été contactés vers 15 heures. Ne sachant pas exactement ce qu’il se passait, ils ont « pris la décision d’intervenir en nombre, avec notamment 19 engins », a expliqué à nos confrères le capitaine Julien Paillette, du centre d’incendie et de secours de Dieppe, qui préférait s’assurer d’être en mesure d’évacuer « un maximum d’enfants ». « D’autant plus que nous étions en milieu rural, à des kilomètres des centres hospitaliers du secteur », a-t-il ajouté.
Au final, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le SMUR et les gendarmes sont également intervenus. Un hélicoptère du Samu de Dieppe a même été déployé, précise Actu.fr. Julien Paillette souligne cependant qu’aucun élève n’a été hospitalisé.
17 enfants malades au total
Au total, 17 enfants âgés de 7 à 10 ans ont eu les mêmes symptômes, précise encore le quotidien francilien. « Sous l’autorité du commandant des opérations de secours, différents contrôles ont été effectués », a expliqué sur sa page Facebook la commune de Le Mesnil-Reaume ce 6 février, précisant que les services d’urgence Veolia ont « procédé à différentes analyses de l’eau ».
Quant à savoir si ces symptômes étaient dus à la présence de monoxyde de carbone ou d’autres produits, une équipe de sapeurs-pompiers spécialisés a permis de s’assurer qu’il n’en était rien, après avoir effectué différents tests. De même, l’hypothèse d’une intoxication alimentaire a été écartée, car plusieurs enfants n’avaient pas mangé à la cantine.
« Les médecins du Samu 76 de Dieppe ont pu examiner chaque élève présentant des symptômes », est-il encore indiqué sur Facebook. Il s’agissait en réalité d’une « gastro-entérite virale et fulgurante », qui s’était généralisée, selon les autorités compétentes présentes. Cette nouvelle a rassuré de nombreux parents inquiets. Toutefois, l’origine de cette épidémie n’a pas pu être déterminée.
D’autres établissements scolaires ont été touchés
Une fois les différents risques écartés, les enfants qui avaient été évacués des salles de classe par précaution, ont pu regagner leurs pupitres d’écoliers. « En souhaitant que l’important dispositif de secours déployé n’a pas trop perturbé vos enfants », a encore écrit la municipalité sur le réseau social, avant de remercier les différents professionnels qui sont intervenus ce jour-là.
De son côté, le maire du Mesnil-Réaume, Bruno Saintyves, a lui aussi remercié la réactivité de la directrice de l’école, Stéphanie Gignon, qui a alerté les secours et l’éducation nationale. Il a aussi salué la gestion faite par les élus locaux ainsi que les autorités sur cette journée pas comme les autres.
À noter que d’autres établissements scolaires, à Baromesnil et à Monchy-sur-Eu, ont également été touchés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.