Une octogénaire domiciliée à Valmont en Seine-Maritime a été menacée, couteau sous la gorge, par un voleur qui lui a dérobé 400 euros en liquide. Ce dernier, qui s’était fait passer pour un livreur, a finalement été interpellé et placé en détention provisoire.
En fin de journée vendredi 24 septembre, les gendarmes de la brigade de Folschviller, qui patrouillaient vers Valmont, ont été appelés pour un vol avec violence commis non loin d’eux. Immédiatement, les militaires se sont rendus sur les lieux et ont découvert une octogénaire en état de choc, qui venait de se faire brutaliser par un jeune ayant pris la fuite, a rapporté Le Républicain Lorrain.
En effet, selon la pauvre dame, un livreur à bord d’une camionnette s’était présenté à son domicile, une maison d’un quartier paisible de Valmont, en prétendant devoir déposer un colis. Avec son document attestant de sa qualité de livreur, et avec son carton à la main, la vieille dame ne s’est pas méfiée et lui a ouvert la porte. C’est là que tout a dégénéré. Une fois dans le vestibule, le jeune homme a sorti un couteau de sa poche, l’a plaqué contre la gorge de la pauvre dame et lui a ordonné de lui donner ses bijoux et son argent.
N’ayant pas d’autres choix, pendant de longues minutes, lame sur le cou, la victime s’est trimbalée de pièce en pièce, laissant l’agresseur faire ses tiroirs et vider son sac à main. Au total, ce dernier a pu voler environ 400 euros, avant de prendre la fuite. Heureusement, avant que le véhicule du faux livreur disparaisse, la Valmontoise a eu la présence d’esprit de relever une partie du numéro d’immatriculation.
Le fameux véhicule, un fourgon, est retrouvé une heure plus tard, en feu, dans un chemin agricole du village de Lachambre. Malgré tout, l’auteur des faits est interpellé le lendemain matin, par les gendarmes de Folschviller. D’abord présenté au juge d’instruction du tribunal judiciaire de Sarreguemines, l’agresseur a ensuite été placé en détention provisoire à la prison de Sarreguemines, poursuivi pour vol avec violence sur personne vulnérable.
Au terme de l’enquête menée par la gendarmerie, celle-ci a démontré que l’agresseur avait préparé son coup, puisqu’il était connu de la famille de la vieille dame pour leur avoir rendu quelques petits services et effectué des travaux à leurs domiciles.
Le jeune homme, âgé de 19 ans, n’en est pas à son coup d’essai et n’est pas un inconnu de la justice. Il y a quelques mois, il s’est retrouvé au centre d’une affaire similaire, où il avait volé le contenu du sac à main d’une vieille dame, après avoir sonné à sa porte pour lui demander un verre d’eau. Il avait ensuite été jugé pour ces faits et condamné. Aujourd’hui en état de récidive, le jeune homme encourt désormais jusqu’à 20 ans de prison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.