Le jeune couple de nouveaux châtelains ne manque pas d’idées pour faire revivre le château de Paley, situé près de Nemours en Seine-et-Marne. Œuvrant tous les deux dans le domaine artistique et de la création, ils ont déjà commencé à faire de ce lieu chargé d’histoire un incontournable des activités artistiques et festives.
« On est déjà refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux mais on veut devenir aussi une résidence d’artistes, maison d’hôte, studio de création d’arts plastiques, de musique et un jardin botanique au pied des remparts, qui lui, sera ouvert au grand public », résume Ismaël, le propriétaire, en entrevue à La République de Seine-et-Marne.
« La beauté du lieu permet de se déconnecter, de se concentrer, de générer des idées et de les travailler par la suite », ajoute le châtelain.
Des vestiges du XIIe siècle
Le lieu pour lequel Ismaël et sa conjointe Laurie ont eu le coup de cœur au point de l’acheter, c’est le château de Paley, situé dans la commune du même nom à une heure de Paris. À l’origine, une forteresse carrée sans donjon a été construite au XIIe siècle, dans le but de défendre le passage de Lunain.
L’édifice d’origine a été détruit, reconstruit, puis très remanié au XIXe siècle. Il garde toutefois des vestiges du passé comme son enceinte médiévale et son pigeonnier, qui ont été classés aux Monuments historiques en 1987.
Renaissance artistique, culturelle et festive du château
Le couple de trentenaires, qui attend un enfant pour le mois d’avril, a déjà commencé à organiser toutes sortes d’activités artistiques et festives depuis un an. Il faut dire qu’ils œuvrent tous les deux dans le milieu artistique et de la création. Laurie, formée aux Beaux-Arts et très impliquée dans le domaine artistique, tient un lieu culturel à Paris. Quant à Ismaël, il est directeur de création dans une entreprise liée aux jeux vidéo.
Ainsi, c’est tout naturellement qu’ils ont créé une résidence d’artistes qui a permis aux danseurs du Ballet national de Paris de se retrouver dans ce cadre enchanteur, ainsi qu’à plusieurs autres artistes et musiciens venus enregistrer leur album.
Parmi les autres activités qui se sont tenues au château, il y a eu une pièce de théâtre, un mariage, une fête privée, un concert et le lieu a aussi accueilli les enfants de la région pour Halloween. Le 25 juin prochain, le Département de la Seine-et-Marne a choisi le lieu parmi les 14 sites remarquables où se tiendra le prochain Festival du patrimoine.
Projets de restauration
On l’aura deviné, ce ne sont pas les idées qui manquent à Laurie et Ismaël pour « faire rayonner culturellement » le château de Palay. Ils doivent toutefois composer avec leurs impératifs à Paris et avec toutes sortes d’enjeux financiers concernant la restauration des bâtiments.
Des travaux de toiture et de plomberie ont déjà été effectués, mais des demandes de subventions doivent être faites pour le reste de la rénovation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.