À Montigny-le-Guesdier (Seine-et-Marne), face à la multiplication des déchets sauvages le long de l’ancienne voie romaine, Claude Dulphy, un retraité de la commune, a décidé d’agir et de tout nettoyer.
Ayant depuis toujours été attentif à la nature et à l’environnement qui l’entoure, Claude Dulphy, retraité et habitant de Montigny-le-Guesdier, n’en pouvait plus de voir des déchets s’accumuler le long de l’ancienne voie romaine, située au carrefour des communes de Montigny, Jaulnes, Villenauxe-la-Petite et Compigny.
Un chemin qu’il empreinte régulièrement, notamment lorsqu’il se promène avec ses chiens : « Il y a deux semaines, j’en ai eu tellement assez de voir tout ça, que j’ai commencé à trier et à mettre dans des contenants afin de pouvoir tout nettoyer rapidement. Même ma femme se plaignait, car je lui piquais tous ses sacs de courses ! » a-t-il raconté, selon Actu.fr.
« Je pouvais aller à la déchetterie de Bray-sur-Seine en tant que particulier, mais je ne pouvais faire que peu de passages par rapport à ce que cela représentait. J’ai donc appelé le Smetom à Nangis qui m’a autorisé à mettre la totalité des dépôts sauvages de la voie romaine à la déchetterie. Heureusement qu’ils étaient là ! » a précisé Claude, heureux que tout soit enfin propre.
Néanmoins, ce travail ne fut pas de tout repos, au total, que ce soit des déchets de particuliers ou déchets déposés par des entreprises, Claude a réussi à remplir 30 remorques. Une performance qui n’a pas manqué de faire la fierté de ses petits-enfants : « Je ne suis pas surprise de ce que mon grand-père a fait. Quand j’étais petite, il me disait déjà de ne jamais jeter mes papiers de bonbons. Je suis fière de lui », a confié sa petite-fille, Iliona.
Désormais, grâce à Claude, la voie romaine a retrouvé son lustre d’antan, pour le plus grand bonheur des promeneurs, mais aussi des oiseaux qui ont repris possession des lieux. Il ne reste plus qu’à espérer que son initiative motivera les gens à ne plus laisser de déchets derrière eux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.