Seine-et-Marne : l’abattage de marronniers à Meaux fait polémique

Par Léonard Plantain
5 juillet 2022 22:40 Mis à jour: 5 juillet 2022 22:40

Vendredi 1er juillet, à Meaux en Seine-et-Marne, 10 des 12 marronniers du square Brassens ont été abattus. Un projet de réaménagement mis en place par la mairie, contre l’avis des riverains, et qui fait polémique.

Ce projet est loin de faire l’unanimité. Vendredi dernier à Meaux, la transformation imaginée par la commune pour le square Georges Brassens impliquant d’abattre les 12 marronniers a eu lieu, a rapporté Actu.fr. Du moins, 10 des 12 arbres ont été abattus, parce que des pinsons ont fait leur nid dans les 2 restants. La découverte de cet oiseau a par ailleurs accentué la polémique auprès des habitants, mécontents de ce projet.

Selon les responsables du réaménagement, ces 12 marronniers étaient en mauvaise santé et faisaient courir un risque aux passants, a relaté BFMTV. Des affirmations remises en doute par les opposants, dont le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) qui a fourni un rapport montrant que les arbres du square étaient en bonne santé.

C’est également grâce au GNSA que la présence de pinsons, une espèce protégée, a été confirmée. Malgré tout, la commune a continué le réaménagement du square. Des travaux qui s’étendront sur 3 mois.

Pour rassurer les habitants, la commune a toutefois rappelé que ce projet de rénovation incluait 16 nouveaux arbres de 8 mètres de hauteur, des érables, qui remplaceront les marronniers disparus. Selon la mairie, le nouvel aspect du square prévoit également une guitare en hommage à Brassens et davantage d’espace donné aux piétons.

Les riverains devront donc se faire à l’idée de ce nouveau « square modernisé ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.