En 2020, un automobiliste sortant de soirée avait perdu son permis pour conduite en état d’ivresse après qu’un policier lui avait demandé de déplacer sa voiture alors qu’il comptait rentrer avec un ami. Ce jeudi 24 mars, il a finalement était relaxé par le tribunal correctionnel de Meaux, en Seine-et-Marne.
C’était un contrôle abusif : le 9 juin 2020, un automobiliste de 35 ans a été victime d’une suspension de son permis pour conduite en état d’ivresse. Ce jour-là, il sortait de soirée et avait décidé de se faire raccompagner par un ami, cependant, au moment de monter à la place du passager, des policiers sont intervenus pour mener un contrôle. L’un des policiers lui a alors demandé de déplacer sa propre voiture, car elle était mal garée. C’est là que le policier a décidé de le contrôler, a rapporté Le Parisien.
Testé positif, il avait été emmené au poste de police où il avait perdu son permis. Par la suite, son avocat Me Rémy Josseaume a plaidé la relaxe, dénonçant une « provocation à l’infraction ». Une demande acceptée par le tribunal correctionnel de Meaux, qui a finalement relaxé l’automobiliste ce jeudi 24 mars.
Désormais, Me Rémy Josseaume souhaite former un recours contre l’État, a rapporté Ouest-France, afin que son client soit indemnisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.