Seine-et-Marne : des Roms recouvrent de déchets le champ d’un agriculteur

Par Léonard Plantain
8 février 2022 08:42 Mis à jour: 8 février 2022 08:42

Depuis décembre, à Thieux en Seine-et-Marne, des déchets d’un camp de Roms s’amassent et débordent sur le champ d’un agriculteur. Une montagne de déchets comme on en voit rarement et qui provoque la colère de l’agriculteur.

Hubert Riché, un agriculteur de Thieux en Seine-et-Marne, voit depuis le mois de décembre de nombreux déchets sur son champ. Ces déchets proviennent d’un camp de Roms installés à proximité immédiate, sauf que la quantité est si grande – que ce soit en hauteur comme en surface – que ça déborde sur son champ, a rapporté La Marne.

« Ils déchargent leurs déchets sauf que ça déborde et tombe de l’autre côté de la clôture qui sépare le camp et le champ », a précisé Hubert, en colère, qui retrouve sans cesse du plastique, du caoutchouc et d’autres matières diverses dans ses plantations.

Une colère partagée par les élus locaux, comme Laurent Gautier, 2e adjoint de Villeneuve-sous-Dammartin, qui s’agace à la vue des déchets : « Regardez tous ces tas de déchets. La commune les enlève mais presque immédiatement il y en a de nouveaux ». En plus de perturber le paysage, une odeur désagréable de matières calcinées persiste. « Ils brûlent du plastique », a déploré Hubert. Mais selon Laurent Gautier, les Roms sont surtout en train de brûler les gaines de fils de cuivre, pour récupérer ce dernier et le revendre.

Sur place, les Roms se sont également reliés à un poste d’électricité, le long de la route, via un câble qui traverse en partie le champ au milieu des plantations. Une situation qui gêne d’autant plus Hubert : « Imaginez si le câble se prend dans une machine », a-t-il déploré.

Depuis, Hubert a porté plainte, cependant, le dossier reste sans réponse. « C’est moi qui vais devoir nettoyer tout ça. Nous les agriculteurs, on est montré du doigt comme quoi on pollue, mais là personne ne fait rien pour une situation comme celle-là », a-t-il dénoncé.

Idem du côté de Laurent Gautier, qui reste sans réponses des autorités après avoir contacté le sous-Préfet de Meaux. D’après les informations récupérées sur place, une centaine de familles Roms occupent actuellement le terrain. Ces derniers sont arrivés de Roumanie pour gagner de l’argent en France, pour ensuite retourner construire des maisons dans leur pays.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.