Seine-Maritime : une jeune fox-terrier parcourt 100 km pour retrouver sa famille d’adoption

Par Léonard Plantain
19 juin 2021 06:28 Mis à jour: 19 juin 2021 15:19

Le 25 mai dernier, François Josset, un retraité qui réside dans la commune de Bosc-Hyons (Seine-Maritime), a constaté que sa nouvelle chienne (autrefois maltraitée) s’était enfuie. Pensant ne jamais la revoir, il l’a finalement retrouvée après un parcours de plus de 100 kilomètres.

Née en Martinique, Belle, une jeune fox-terrier, avait été retrouvée avec son petit dans un état déplorable, il y a quelques semaines. « Tous les deux étaient craintifs. Leur comportement laisse à penser qu’ils ont été maltraités », a raconté François Josset, son nouveau propriétaire.

C’est via Chloé Philippe, sa belle-fille et bénévole pour l’association Les Petits Innocents, une structure qui permet d’adopter des chiens errants originaires de Martinique, que François et Belle se sont rencontrés.

« Quand nous l’avons vue avec ma femme, nous avons craqué. Elle mérite d’être heureuse. Belle est tellement gentille alors qu’elle a vécu des violences. Là-bas (en Martinique), c’est l’euthanasie qui l’attendait. La pauvre, elle n’arrive même pas à aboyer », a expliqué François à Actu.fr.

Belle lui a finalement été confiée le 24 mai et le couple a décidé de lui donner « une couverture avec l’odeur de sa première famille d’adoption pour la rassurer ».

Cependant, encore trop craintive, Belle s’est échappée dès le lendemain par un trou dans la haie du jardin, a rapporté Démotivateur. « Lui faire faire 8 000 kilomètres pour la perdre après toutes les choses qu’elle avait vécues auparavant, je m’en suis voulu lorsqu’elle a pris la fuite », a partagé François.

Sur le moment, sans grande conviction, il a décidé de lancer un appel sur la page Facebook de L’Éclaireur – La Dépêche du Pays de Bray :

Une action qui a porté ses fruits, puisque contre toute attente, la réactivité et la solidarité des réseaux sociaux a opéré. En effet, des internautes ont signalé à plusieurs reprises avoir aperçu l’animal, et deux jours après sa disparition, Belle a été précisément localisée grâce un chauffeur de bus scolaire à Hécourt, dans l’Eure, à environ 70 km de son foyer.

Alerté, François s’est rendu sur les lieux. Cependant, sur place, impossible de l’approcher et Belle est disparue à nouveau. C’est finalement le 29 mai qu’elle est réapparue dans un champ de Bosc-Hyons, proche de chez eux. François et sa femme ont alors décidé de remettre, au cas où, la couverture avec la même odeur dans leur cour.

« Le lendemain au petit matin, nous l’avons retrouvée endormie sur la couverture dans la cour. Elle est revenue toute seule ! » a partagé François, heureux que Belle soit rentrée toute seule saine et sauve. « En fait, c’est elle qui nous a adoptés », s’est-il exclamé, en saluant au passage la solidarité des internautes qui « a été incroyable ». Une histoire qui finit bien !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.