Seine-Saint-Denis : armé d’une barre de fer, un homme s’en prend aux statues de la basilique de Saint-Denis

Par Emmanuelle Bourdy
10 janvier 2022 14:17 Mis à jour: 10 janvier 2022 14:17

Un individu muni d’une barre de fer s’en est pris aux statues de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Il a été interpellé peu de temps après avoir commis ces actes de vandalisme. Le recteur de la basilique a porté plainte.

Un Guyanais âgé d’une trentaine d’années, vêtu d’un survêtement, s’est introduit dans la basilique-cathédrale de Saint-Denis une première fois, rapporte Valeurs actuelles. L’homme voulait accéder à un espace situé derrière l’autel, interdit au public, mais on lui aurait refusé l’accès. Les faits se seraient déroulés ce mardi 4 janvier 2022.

Le casseur a été interpellé

Le même jour, l’individu est revenu une seconde fois et a alors commis des dégradations, armé d’une barre de fer. Il a tout d’abord détruit trois statues, représentant Saint Denis, Sainte Geneviève et Saint Antoine, précise l’hebdomadaire. Il a également brisé une vitrine de présentations renfermant des objets religieux. Une fois ressorti de la basilique, il s’en serait pris à deux statuettes appartenant à la crèche qui est exposée devant la basilique.

Il a ensuite quitté les lieux et un paroissien l’aurait suivi, afin d’aider la police à mettre la main sur lui. Le casseur a effectivement été interpellé dans la foulée.

L’individu souffrirait de troubles mentaux

Le recteur de la basilique, le père Jean-Christophe Helbecque, indique avoir porté plainte le jour même, au nom de la paroisse. Selon lui, les statues en plâtre n’avaient pas une grande valeur. Il a par ailleurs indiqué que « tout le monde a bien réagi et la police fait désormais son travail pour le mieux, nous restons en contact ».

L’État, qui est propriétaire des murs, a également porté plainte. Selon une source policière, cet individu est un habitant la commune. Il serait inconnu des services de police et souffrirait de troubles mentaux. De surcroît, il aurait des soucis pour se loger, attendant depuis longtemps un logement social, précise Valeurs actuelles. Le média a tenté de rentrer en contact avec l’évêque de Saint-Denis, Monseigneur Pascal Delannoy, mais en vain.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.