Malgré les mesures de confinement en vigueur, une cinquantaine de jeunes Rosnéens ont participé à une partie de balle au pied organisée sur un terrain de la commune via l’application Snapchat.
Les faits ont eu lieu le dimanche 26 avril à Rosny-sous-Bois, une commune de près de 45 000 habitants située à une dizaine de kilomètres à l’est de Paris. En plein confinement, une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés sur un city stade du quartier de Bois-Perrier pour disputer un tournoi de football.
Les protagonistes ont fini par se disperser à l’arrivée d’une patrouille de police. Selon Le Parisien, ils n’auraient toutefois pas été verbalisés.
La scène a été immortalisée par un habitant du quartier depuis un appartement donnant sur le terrain de sport, avant d’être diffusée sur les réseaux sociaux.
« C’est la première fois depuis le début du confinement qu’il y a vraiment du monde sur le stade. C’était un tournoi, organisé dans la journée via Snapchat. Les gens avaient entre 18 et un peu plus de 20 ans, ils sont tous sortis en même temps », raconte l’auteur de la vidéo dans les colonnes du Parisien.
« De base, dans le quartier, c’est chacun chez soi, on respecte le confinement », ajoute-t-il.
Selon lui, ce rassemblement serait à mettre sur le compte d’un « ras-le-bol » lié au confinement.
« De l’extérieur, ces images ne sont pas terribles. Mais ici, il y a beaucoup de familles nombreuses dans de petits appartements. C’est à devenir fou », explique-t-il.
Le jeune homme estime d’ailleurs que « certaines images que l’on voit de Paris, et de quartiers plus favorisés, ne sont pas plus exemplaires ». « À Paris, on a l’impression que tout le monde découvre le footing à l’occasion du confinement », observe le Rosnéen.
Les mecs de ma ville quand ils sont vue la police qui venait vers eux ???????? pic.twitter.com/ljaA4UI3uE
— Ⓜ️HD4️⃣real (@coulibobo) April 26, 2020
Un phénomène marginal selon la municipalité
En découvrant la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Claude Capillon, le maire (LR) de Rosny-sous-Bois, s’est dit « consterné », selon les journalistes du Parisien.
« C’est regrettable, ces gens mettent leur propre vie en danger et celle de leur entourage, ils risquent clairement de propager le virus », déplore un membre de la municipalité cité par le quotidien francilien.
L’entourage de l’édile affirme néanmoins qu’il s’agit d’un acte marginal et souligne que « les habitants de Rosny, et le quartier du Bois-Perrier en particulier, respectent plutôt bien le confinement ».
« Il ne faut pas faire de l’angélisme : oui, on a eu des rassemblements, d’ailleurs plutôt dans le quartier pavillonnaire de la commune. Mais pas plus que dans le reste de la France », conclut l’entourage du maire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.