Seine-Saint-Denis : la Mission Locale Paris Terres d’Envol recrute des jeunes dans leurs quartiers

Par Sarita Modmesaïb
23 octobre 2024 17:35 Mis à jour: 24 octobre 2024 17:19

Avec l’opération « L’entreprise à vos pieds », cette Mission Locale met en lien les entreprises avec les jeunes des cités directement au pied des immeubles en Seine-Saint-Denis.

Ils ont entre 16 et 25 ans, déscolarisés ou sans diplômes. La Mission Locale Paris Terre d’Envol leur propose une chance de s’insérer dans le milieu professionnel, déplaçant directement les entreprises au pied de leurs immeubles. Les recruteurs et les organismes de formation s’installent sur un stand, le temps d’une journée ou de quelques heures, dans les cités, pour rencontrer et échanger avec les jeunes.

Les rendez-vous ont débuté dès juin et déjà, onze d’entre eux ont été organisés à Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget et Drancy. Le dernier date de ce mardi et s’est tenu au Blanc-Mesnil, à la Maison Pour Tous Jean-Jaurès, rapporte ainsi le magazine Echo d’Île-de-France.

Grâce à ces stands de recrutement, « notre objectif est de créer un lien direct entre les jeunes et les employeurs potentiels », souligne Grégory Chavaroc le président de la Mission Locale Paris Terres d’Envol sur Echo d’Île-de-France. « Cette initiative crée un environnement propice à l’insertion professionnelle, en facilitant l’accès à des opportunités concrètes et en renforçant la confiance des jeunes dans leurs capacités à intégrer le marché du travail, » explique M. Chavaros, qui rappelle que « en amenant les entreprises au coeur des quartiers, « L’entreprise à vos pieds » réduit les obstacles à l’emploi et offre une chance réelle à chaque jeune de construire son avenir professionnel ».

3 200 bénéficient d’un suivi régulier

Fin 2021, Paris Terre d’Envol s’est dotée d’une Mission Locale territoriale qui est implantée sur quatre communes de Seine-Saint-Denis : Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget et Drancy. Plus de 6 000 jeunes sont passés dans l’une de ses antennes depuis son ouverture et parmi eux, 3 200 bénéficient d’un suivi régulier, lit-on sur le site de Mission Locale Paris Terre d’Envol.

Parmi les finances de l’opération, on compte bien sûr, les municipalités impliquées, mais aussi la région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis ou encore l’ARS et l’aéroport du Bourget.

« Notre accompagnement est personnalisé selon les besoins du jeune, qui peuvent varier selon la ville où il vit, et notre réseau de partenaires présents sur les différentes communes permet de traiter toutes les problématiques et d’assurer au jeune une offre de service complète », détaille Romain Charlopin, directeur de la Mission locale Paris Terres d’Envol. « Il n’y a pas de barrière entre les communes : quand un événement est organisé dans l’une d’elles, tous les jeunes, quelle que soit leur ville d’origine, peuvent y participer « 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.