Seine-Saint-Denis : plusieurs milliers d’euros de dons de fidèles dérobés en pleine messe, à Livry-Gargan

Par Emmanuelle Bourdy
3 septembre 2024 17:54 Mis à jour: 3 septembre 2024 17:54

Pendant que les fidèles de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) assistaient à la messe ce dimanche, des cambrioleurs en ont profité pour s’introduire dans le presbytère et dérober plusieurs milliers d’euros de dons.

Un ou plusieurs cambrioleurs se sont introduits dans le presbytère de l’église Saint-Michel de Gargan, après avoir forcé l’une des fenêtres. Les faits se sont déroulés ce 1er septembre entre 10 h 45 et midi, à Livry-Gargan, rapporte BFMTV. Le moment était propice pour les malfaiteurs puisque le prêtre, le père Zhao, était en train d’officier la messe dominicale.

Plus de 2700 euros dérobés

Après avoir fouillé le logement du père Zhao, les cambrioleurs ont volé plus de 2700 euros, précise Actu.fr. Cet argent provenait des dons fait par les fidèles sur le mois d’août, indique le diocèse à nos confrères. Une fois le butin en poche, les malfrats ont réussi à s’enfuir du presbytère sans être repérés.

Lorsque l’homme d’église s’est rendu compte du vol par effraction dont il venait de faire l’objet, il a immédiatement alerté les forces de l’ordre. Il a également déposé plainte. Une enquête en flagrance a été ouverte. Les enquêteurs du commissariat de Livry-Gargan sont chargés de celle-ci.

Ce n’est pas la première fois que la paroisse de Livry-Gargan est victime d’actes malveillants. Actu.fr relate qu’en mai dernier, l’église avait en effet subi des vols et des dégradations. Le tabernacle, dans lequel se trouvaient des hosties consacrées, avait notamment été dérobé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.