La victime a été violemment frappée au visage et au thorax par le passager à qui elle avait demandé de ne pas fumer dans la rame.
Les faits se sont déroulés le mercredi 16 décembre dans la gare de Sevran-Livry, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris.
En début d’après-midi, une conductrice de la ligne B du RER a été violemment agressée « par un voyageur à qui elle demandait d’arrêter de fumer dans la rame », rapporte la RATP.
Selon Le Parisien, la victime a reçu des coups au visage et au thorax avant que son agresseur ne prenne la fuite.
« Très choquée », la conductrice de la ligne a été prise en charge par les pompiers qui l’ont transportée à l’hôpital pour recevoir des soins.
« La RATP tient à faire part de sa grande émotion et de son indignation face à cet acte de violence inouïe commise à l’encontre de l’un de ses agents et condamne avec la plus grande fermeté une violence inacceptable », précise l’exploitant.
« L’entreprise accompagne et soutient l’agent dans toutes ses démarches, dont le dépôt de plainte », ajoute la RATP.
Certains conducteurs du RER B ont décidé d’exercer leur droit de retrait à la suite de l’agression de leur collègue.
« Cette agression est un cas isolé. Mais le droit de retrait est le signe d’un ras-le-bol général », souligne Jean-Luc Prigent, responsable RER à la CGT-RATP, dans les colonnes du Parisien.
« Des faits d’une telle violence ne sont heureusement pas coutumiers. En tout cas, moins qu’à une certaine période. Mais les conducteurs subissent des agressions verbales, des crachats », renchérit Franck Minel, délégué UNSA.
Élections américaines – Des grands électeurs votent Trump dans 5 États clés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.