Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler les loyers de 4000 foyers HLM

Par Nathalie Dieul
24 avril 2020 02:29 Mis à jour: 24 avril 2020 02:29

Face aux difficultés financières que connaissent les habitants des HLM de Bobigny en Seine-Saint-Denis, la Municipalité est en cours de démarches afin d’annuler les loyers de 4 000 foyers.

Le coût total de l’opération est de 1,6 millions d’euros, rapporte Le Parisien. La moitié de la somme sera supportée par l’office HLM et l’autre moitié par la Ville.

« Cette pandémie a un impact immédiat sur la population balbynienne, qui compte beaucoup de bénéficiaires des minimas sociaux et de demandeurs d’emploi », explique le maire sortant, Stéphane De Paoli. « Nous avons décidé de privilégier le pouvoir d’achat de la population, plutôt qu’abonder un fonds de soutien économique, comme le gouvernement le demande aux collectivités. »

La municipalité considère que les démarches juridiques et financières pour annuler le paiement du mois d’avril, dû dans quelques jours, ne sont qu’une formalité. Toutefois, « rien n’est encore fait », prévient Jonathan Berrebi, directeur de l’Office public de l’habitat (OPH).

Si la mesure se concrétise, il se pourrait bien que l’OPH de Bobigny soit le premier acteur du logement en France à agir de cette façon.

À Versailles, la municipalité a récemment décidé d’annuler les loyers et les taxes des commerces dont elle est propriétaire afin de soutenir les commerçants.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.