Chaque fois qu’un séisme secoue notre planète, il surprend les populations touchées. Mais est-il possible de prévoir où et quand les tremblements de terre vont avoir lieu ?
Le terrible séisme survenu au Maroc vendredi 8 septembre 2023 a choqué par sa violence. Était-il possible de l’anticiper ? Dans la majorité des cas, un tremblement de terre résulte de la tectonique des plaques. Il s’agit du mouvement des plaques à la surface de la Terre, les plaques lithosphériques.
Au fur et à mesure du déplacement des plaques, la tension devient de plus en plus grande entre les roches. Lorsqu’elle devient trop forte, cette tension est libérée d’un coup. Cela provoque des secousses et des failles.
Certains signaux sont observés par les scientifiques avant les séismes: des émissions de gaz, une augmentation de la microsismicité ou des variations de niveaux des nappes phréatiques par exemple. Malgré tout, ce n’est pas assez précis pour une prédiction sismique de court terme.
Si de nombreux chercheurs se penchent sur ce sujet, « la prédiction n’est pas encore d’actualité », rappelle le CNRS. Pour l’heure, les scientifiques sont seulement capables d’évaluer la taille des failles et de déterminer les zones à risques, ce qui donne une idée de l’intensité et de la fréquence de futurs séismes.
La faille de San Andreas surveillée de près
Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, des séismes peuvent plus facilement se produire autour de l’océan Pacifique, en particulier en Amérique du Sud, sur la côte ouest des États-Unis et au Japon, sur le pourtour de l’océan Indien, en Indonésie ou dans les régions de l’Himalaya, des zones « où plusieurs centimètres par an de déplacement relatif sont absorbés ».
Il est connu depuis des années que la Californie pourrait être secouée par le « Big One », un tremblement de terre d’une ampleur jamais vu, en raison de la faille de San Andreas, située sur le long de la côte californienne. La région est touchée par un violent séisme environ tous les 150 ans, et les derniers datent de 1857 et 1906. Pour les sismologues, il est fort probable qu’un puissant séisme ait lieu avant 2050.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.