Un séisme de magnitude 7.4 frappe l’est de la Russie et une alerte aux tsunamis est diffusée

22 décembre 2018 16:11 Mis à jour: 22 décembre 2018 16:13

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,4 a frappé la côte est de la Russie vendredi, déclenchant une alerte au tsunami dans la région.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique indiquait que des vagues dangereuses sont possibles pour les « côtes situées à moins de » 300 km de l’épicentre du séisme. Il a ajouté que les habitants des zones côtières devraient rester attentifs aux informations et « suivre les instructions des autorités nationales et locales ».

La Commission géologique des États-Unis (USGS) a déclaré que le tremblement de terre a frappé à environ 8 km de profondeur à environ 80 km à l’ouest de Nikol’skoye.

Il n’y a pas de danger de tsunami pour la côte ouest des États-Unis, la Colombie-Britannique ou l’Alaska, a déclaré le Pacific Tsunami Warning Center, selon un tweet.

Une réplique d’une magnitude de 5,6 a frappé la région quelques minutes seulement après le séisme de magnitude 7,4. Plusieurs séismes de magnitude 5.0 ont également frappé, selon l’USGS.

Une autre alerte du Centre d’alerte a ajouté les régions d’Ostrov Karagins et de Petropavlovsk à la liste des zones menacées, indiquant que l’on pouvait s’attendre à des vagues de 30 cm à 1m au-dessus du niveau de la marée.

Une réplique d’une magnitude de 5,6 a frappé la région quelques minutes seulement après le séisme de magnitude 7,4. D’autres répliques ont suivi (USGS)

Il n’est pas sûr qu’il y ait eu des rapports de dommages ou de blessures associés au tremblement de terre ou au tsunami.

Plus tôt cette année, un tsunami provoqué par un tremblement de terre a dévasté certaines parties de l’Indonésie, tuant des centaines de personnes.

Le cercle de feu

La Russie orientale est située sur le « cercle de feu » du Pacifique et est sujette aux tremblements de terre. Le cercle de feu, qui entoure tout le bassin de l’océan Pacifique, est responsable de la grande majorité des tremblements de terre et des volcans en activité dans le monde.

« Le cercle de Feu n’est pas tout à fait un anneau circulaire. Il a plutôt la forme d’un fer à cheval de 40 000 km. Une chaîne de 452 volcans s’étend de la pointe sud de l’Amérique du Sud jusqu’à la côte de l’Amérique du Nord, en passant par le détroit de Béring, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Plusieurs volcans actifs et dormants en Antarctique, cependant, ‘ferment’ l’anneau », selon le National Geographic.

En septembre 1923, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,3 au Japon a tué 142 000 personnes et dévasté Tokyo et d’autres villes. « Le choc initial a été suivi quelques minutes plus tard d’un tsunami de 12 m de haut. Une série de vagues gigantesques a balayé des milliers de personnes », dit Smithsonian Magazine.

« Un tremblement de terre est causé par un glissement soudain sur une faille », dit l’USGS sur son site Web. « Les plaques tectoniques se déplacent toujours lentement, mais elles restent coincées sur leurs bords à cause du frottement. Quand l’intensité sur le bord surmonte le frottement, il y a un tremblement de terre qui libère de l’énergie sous forme de vagues qui traversent la croûte terrestre et provoquent l’agitation que nous ressentons. »

Mais les chercheurs affirment que ni l’USGS ni aucun autre organisme de surveillance sismique n’a jamais été en mesure de prévoir un séisme majeur. « Nous ne savons pas comment, et nous ne nous attendons pas à savoir comment dans un avenir prévisible », écrit l’USGS.

« Les scientifiques ont essayé de nombreuses façons différentes de prédire les tremblements de terre, mais aucune n’a été couronnée de succès », écrit l’USGS. « Les scientifiques savent qu’il y aura un autre tremblement de terre dans le futur, mais ils n’ont aucun moyen de savoir quand il aura lieu. »

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Plus de 20 images de l’univers montrant
que l’humanité est petite et insignifiante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.