Un séisme sous-marin de magnitude 7,2 s’est produit samedi tout près de la côte nord-est du Japon, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA) qui a déclenché un avertissement face à des vagues d’environ un mètre.
Le tremblement de terre, ressenti à Tokyo également, s’est produit à 18H09 (09H09 GMT) à une profondeur de 60 kilomètres sous l’océan Pacifique et juste en face du département de Miyagi, selon la JMA.
L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) a lui évalué la magnitude du séisme à 7,0.
Le séisme d’une magnitude 7.2 s’est produit près des côtes de la préfecture de Miyagi, pas très loin de Fukushima. #mm
— meteomedia (@meteomedia) March 20, 2021
Situation des centrales nucléaires
Aucun dégât à Miyagi n’était signalé dans l’immédiat, et les fournisseurs d’électricité évaluaient la situation des centrales nucléaires dans la zone, selon les médias nippons.
Ce puissant tremblement de terre survient alors que le Japon vient de marquer les dix ans de la triple catastrophe du 11 mars 2011 qui avait ravagé le nord-est du pays: un séisme de magnitude 9.0 avait été suivi d’un tsunami gigantesque et très meurtrier, lequel avait aussi déclenché l’accident nucléaire de Fukushima.
Le Japon touché quasi quotidiennement par des tremblements de terre
Le mois dernier, cette même région, le Tohoku, dont font partie les départements de Fukushima et Miyagi notamment, avait aussi été secouée par un séisme sous-marin de magnitude 7.3, qui n’avait pas entraîné de tsunami. Une centaine de personnes avaient été blessées tandis que les dégâts matériels avaient été limités.
A la suite d’un séisme sous-marin de magnitude 7,2 près des côtes nord-est du Japon, le pays a déclenché une alerte tsunami, ce samedi 20 mars. https://t.co/7RSo5Ag6l2
— ZayActu.org (@ZayActu) March 20, 2021
Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est quasi quotidiennement touché par des tremblements de terre. Mais le pays a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.