Séisme en Birmanie : décès tragique de Carol et Bertrand, un couple de Français féru de voyages

Par Emmanuelle Bourdy
1 avril 2025 13:29 Mis à jour: 1 avril 2025 18:59

Dans le séisme et ses répliques qui ont frappé la Birmanie vendredi dernier, les autorités birmanes ont fait état ce lundi en fin de journée de plus de 2000 morts, 3900 blessés et 270 disparus. Parmi les personnes décédées, Carol et Bertrand Louveau, un couple de Français. Ils étaient arrivés à Mandalay (deuxième ville de Birmanie) deux jours plus tôt.

La France a annoncé lundi le décès de deux ressortissants français de passage en Birmanie lors du séisme qui a frappé le pays et la Thaïlande voisine le 28 mars dernier. Il s’agissait de Carol, 53 ans et de son mari Bertrand Louveau, 55 ans, comme le rapporte Var Matin. Parents de deux filles – Victoria, 23 ans, et Bérénice, 18 ans – ils habitaient au Beausset, une commune située près de Toulon (Var).

« Tout est tombé sur eux, ils étaient sous les gravats »

Carol et Bertrand Louveau étaient en voyage touristique en Asie lorsque le tremblement de terre s’est produit. Ils ont été ensevelis sous des gravats à Mandalay, alors qu’ils venaient de s’installer dans un restaurant pour y déjeuner. Il était 12 h 50, soit 7 h 20 en France.

« Ma fille et mon gendre ont quitté l’hôtel pour aller au restaurant et il y a eu le tremblement de terre. Tout est tombé sur eux, ils étaient sous les gravats », a expliqué à nos confrères le père de Carol Louveau, Michel Raude. La terrible nouvelle a été confirmée à la famille par l’ambassade ce dimanche à 5 heures du matin.

« À toutes les vacances scolaires, ils partaient à l’étranger », a poursuivi le père de la défunte, soulignant que « leur zone privilégiée était l’Asie ». « Ils ont d’ailleurs passé deux ans au Vietnam et sont revenus au mois de juillet l’année dernière. Et ils y étaient repartis le 7 janvier cette année, pour graviter dans les pays autour : Chine, Laos, Thaïlande… C’était leur plaisir de voyager en Asie du sud-est. »

« Son dévouement et son attachement à notre territoire resteront gravés »

Dans un communiqué publié sur le site de la ville, le maire du Beausset, Édouard Friedler, a expliqué que Carol était « une ancienne élue du conseil municipal, déléguée en charge de l’Enfance et des Écoles », assurant que son engagement au service de la commune « a marqué de nombreux citoyens ». « Son dévouement et son attachement à notre territoire resteront gravés dans nos mémoires », a-t-il ajouté.

Carol avait également travaillé pour France Télévisions à Paris et son mari, lui, était chef d’entreprise dans le domaine de l’informatique, précisent nos confrères. Sur le site de son entreprise, ce dernier se définissait comme « un entrepreneur spécialiste en stratégie, marketing et business développement dans des secteurs à forte dominante technologique » ayant acquis « une importante dimension internationale et une expertise reconnue dans les pays émergents, notamment en Asie du sud-Est ».

« Nos pensées vont aux familles des disparus, particulièrement à leurs filles, Victoria et Bérénice, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances dans cette épreuve douloureuse », a encore mentionné l’édile, précisant qu’un registre de condoléances était disponible en mairie pour les Beaussetans souhaitant honorer leur mémoire.

Le couple devait revenir en France en avril

Christophe Lemoine, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances aux familles et aux proches du couple, indiquant que « les ambassades de France à Rangoun et à Bangkok sont pleinement mobilisées pour suivre la situation, en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ».

Si les corps de ces deux victimes ont bien été récupérés samedi en fin d’après-midi pour être admis à la morgue, comme le précisent nos confrères, ils n’ont en revanche pas pu être rapatriés en France. L’entourage des victimes a en effet expliqué que l’ambassade avait « demandé à conserver les corps le plus longtemps possible afin de les rapatrier en France, mais la junte a refusé ».

« Nous regrettons profondément la décision des autorités birmanes de ne pas permettre le rapatriement des corps, une mesure qui entrave le travail de deuil des proches », s’est de son côté désolé le maire du Beausset dans son communiqué. Carol et Bertrand Louveau devraient donc être incinérés sur place. Seuls leurs effets personnels, restés à l’hôtel, ont pu être récupérés par les autorités françaises. Le couple projetait de revenir en France au mois d’avril pour retrouver ses deux filles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.