Séisme : la Thaïlande ordonne une enquête sur l’effondrement d’un immeuble construit avec la Chine

Le bâtiment était une coentreprise de 63 millions de dollars entre une importante entreprise de construction thaïlandaise et une filiale de China Railway Engineering Corp.

Par Melanie Sun
31 mars 2025 14:24 Mis à jour: 31 mars 2025 19:31

Le 29 mars, le gouvernement thaïlandais a annoncé l’ouverture d’une enquête sur un immeuble de 33 étages qui s’est effondré lors du récent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie voisine. Neuf ouvriers ont été tués et une centaine de personnes sont portées disparues. Ce bâtiment était un projet de construction conjoint entre la Thaïlande et la Chine.

Cette vue générale montre des grues utilisées pour soulever les sauveteurs lors d’opérations de recherche et de sauvetage sur le site de l’effondrement d’un immeuble en construction à Bangkok le 31 mars 2025, trois jours après qu’un tremblement de terre a frappé le centre du Myanmar et la Thaïlande. (LAOSARAKHAM/AFP via Getty Images)

On a pu voir certaines fenêtres en verre – installées comme revêtement – se détacher, tandis que la structure entière s’effondrait en quelques secondes. Le nuage de poussière qui s’est élevé lors de l’effondrement du bâtiment a été filmé par des témoins dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Situé à environ 1300 kilomètres de l’épicentre du séisme, cet immeuble est le seul gratte-ciel de Thaïlande à s’être effondré lors du séisme du 28 mars. Le bilan en Birmanie s’élève à plus de 1700 morts, et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Une structure présentée comme unique

Lors d’une conférence de presse le 29 mars, la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a reconnu les inquiétudes du public quant à la raison pour laquelle seul cet immeuble s’est effondré à Bangkok, alors que des structures similaires à proximité sont restées intactes. Elle a indiqué que le gouvernement avait ordonné au ministère des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire d’enquêter sur les causes de la défaillance structurelle de l’immeuble, avec un délai de remise des rapports d’ici une semaine.

Mme Shinawatra a indiqué que le ministère avait également été chargé d’enquêter sur les responsables de la conception du bâtiment et sur la manière dont cette structure, présentée comme unique, « tube central et dalle plate », avait été approuvée.

« J’ai visionné plusieurs séquences de l’effondrement du bâtiment sous différents angles. Fort de mon expérience dans le secteur de la construction, je n’ai jamais vu un tel problème », a déclaré la Première ministre. « Nous devons mener une enquête approfondie, car une part importante du budget a été allouée et le délai d’achèvement a été prolongé. »

Le bâtiment, dont la livraison était prévue pour le 31 décembre 2023, devait abriter le nouveau Bureau du Vérificateur général de Thaïlande.

Ce bâtiment était une coentreprise de 63 millions de dollars entre l’entreprise thaïlandaise de construction Italian-Thai Development Co. (ITD) et China Railway No. 10 Bureau Group Co.

ITD est confrontée à une crise de liquidités en raison d’importantes dettes liées à des projets retardés ou problématiques, dont beaucoup se déroulent en Birmanie, pays déchiré par la guerre.

Les médias thaïlandais locaux ont rapporté qu’un groupe ferroviaire public chinois, China Railway Engineering Corp. (CREC), en est le principal actionnaire, avec 49 % des actions, soit la participation maximale que les entreprises étrangères peuvent détenir dans une entreprise thaïlandaise en vertu du droit thaïlandais. CREC est fortement impliqué dans la controversée initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (BRI), et China Railway No. 10 Bureau Group Co. est l’un des principaux entrepreneurs du projet de ligne à grande vitesse « la Ceinture et la Route » reliant Bangkok au Laos et à la Chine, selon les médias d’État chinois. Pékin espère que cette nouvelle route commerciale favorisera de nouvelles opportunités économiques entre les partenaires commerciaux.

Cependant, les pays impliqués dans d’autres projets « la Ceinture et la Route » ont mis en garde contre les dettes insoutenables contractées suite à ces projets, qui n’ont pas généré la stimulation économique et la croissance annoncées, mais ont au contraire entraîné des risques pour la sécurité nationale des pays hôtes.

Fin des travaux de gros œuvre annoncée

La construction du bâtiment situé dans la zone commerciale du marché du week-end de Chatuchak à Bangkok a débuté en 2020 et a été suspendue pendant la pandémie de COVID-19. L’achèvement des éléments structurels du bâtiment a été annoncé par le groupe du 10e Bureau des chemins de fer chinois le 3 avril 2024.

Le groupe a publié des photos du gros œuvre du bâtiment, dont l’une montre des ouvriers brandissant une banderole chinoise sur laquelle on pouvait lire : « Félicitations chaleureuses pour le gros œuvre réussi de la structure principale du projet du Bureau d’audit de Thaïlande, entrepris par le 10e Bureau des chemins de fer chinois. »

Le gros œuvre marque l’achèvement de la phase de construction structurelle, le point culminant du bâtiment ayant été posé.

Suite à l’effondrement du bâtiment, cette information a été rapidement supprimée du site web officiel et des réseaux sociaux du groupe.

Selon l’agence taïwanaise CNA, à l’exception d’un article du média financier chinois Caixin, les médias chinois ont généralement évité de mentionner l’implication du 10e Bureau des chemins de fer de Chine dans la construction du bâtiment. L’article de Caixin a depuis été supprimé.

Les articles des médias chinois sur l’effondrement mentionnent seulement que la construction était achevée à 30%.

CNA a également noté qu’un article de Phoenix.com, désormais censuré, indiquait que la structure principale du bâtiment avait été achevée avec succès et que le projet était entré dans la phase de décoration et de rénovation.

Phoenix a indiqué qu’une fois terminé, le bâtiment « constituerait une carte de visite pour le développement du 10e Bureau des chemins de fer de Chine en Thaïlande ».

Anutin Charnvirakul, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur thaïlandais, a déclaré aux journalistes lors de sa visite sur le site le soir du séisme que certains éléments observés lors de l’effondrement étaient très inhabituels.

« Je ne suis pas ingénieur en structure, mais j’ai examiné la situation. […] Cela montre que l’effondrement ne s’est pas produit par le haut. Il s’agissait d’une déchirure, une déchirure dans les colonnes qui supportent le poids de l’ensemble du bâtiment en dessous. Nous devons examiner la conception, mais je pense qu’ils ont tenu compte de certaines modifications », a-t-il déclaré.

Cependant, Charnvirakul a encouragé les gens à ne pas tirer de conclusions hâtives afin d’éviter toute panique quant à la cause de l’effondrement.

« Les ingénieurs doivent établir des modèles », a-t-il déclaré. « Nous ne devons pas spéculer là-dessus, car tout repose sur la science. Si la conception est inadéquate, la science nous le dira. »

« Si la conception est adéquate, nous examinerons la nouvelle cause », a déclaré Charnvirakul, soulignant les normes de construction relatives aux tremblements de terre qui « pourraient devoir être renforcées à l’avenir ».

Une photographie aérienne prise le lendemain du tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie et la Thaïlande montre le site d’un bâtiment en construction qui s’est effondré à Bangkok, le 29 mars 2025. (AFP via Getty Images)

Des ouvriers toujours bloqués

Au 29 mars, neuf ouvriers avaient été tués dans l’effondrement et une centaine étaient toujours portés disparus.

Le journal Khaosod English, basé à Bangkok, a rapporté qu’un contremaître de TTSW Engineering Ltd. travaillant à un étage inférieur du chantier a déclaré au journal avoir entendu des craquements dans le sol en béton environ 10 minutes avant l’effondrement du bâtiment. Il a ajouté ne pas être en mesure d’identifier l’étage d’origine du craquement, selon le journal.

Le contremaître a déclaré au journal que le séisme était survenu à un moment opportun, car un changement d’équipe à 16 heures, heure locale, aurait doublé le nombre de personnes sur le chantier.

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré le 29 mars que les autorités municipales avaient reçu 6000 signalements de fissures dans des bâtiments de la capitale. Ces fissures font l’objet d’une enquête et des mesures de sécurité appropriées sont prises, a-t-il ajouté.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.