Lundi 24 juillet, à Marigna-sur-Valouse dans le Jura, un éleveur a découvert que la moitié de son troupeau avait été foudroyé lors du violent orage ayant frappé dans la nuit.
Après qu’un violent orage a frappé le Jura, Thomas Lafay, un éleveur à la tête d’une exploitation à Marigna-sur-Valouse, ne s’attendait pas à une telle découverte : « À 6 heures, quand je suis venu prendre mon travail, je me suis rendu compte en ouvrant les portes pour la traite, que la moitié de la salle était vide. Je suis alors allé dans le parc où les vaches passent la nuit habituellement et j’ai découvert les bêtes au sol ».
En effet, au total, seize vaches sont mortes au pied d’un arbre visiblement foudroyé dans la nuit.
« Je suis choqué. Je n’ai jamais vu ça », a déploré Thomas Lafay à Voix du Jura.
« Ce matin vers 4h10, on a été réveillés par le vent, le tonnerre, les éclairs et les très fortes pluies. On a fermé les fenêtres et les volets », a-t-il confié, en constatant désormais l’ampleur des dégâts.
En plus de la perte de ses animaux, Thomas Lafay va devoir gérer de lourdes procédures auprès des assurances. En appui, le maire de la commune a appelé la Préfecture afin que des services vétérinaires viennent constater la situation. Viendra ensuite le passage des assurances puis de l’équarrisseur pour retirer les corps des vaches.
L’exploitation de Thomas Lafay comptait 75 bêtes en tout, avec 35 vaches laitières dont 16 sont mortes.
« Trois autres vaches ont été blessées aux yeux. Je ne sais pas quelles seront les conséquences pour les autres bêtes ».
Installé depuis cinq ans dans la commune, l’éleveur a aujourd’hui dû mettre à l’arrêt son activité, a rapporté Ouest-France. Pour lui venir en aide, une cagnotte a été lancée en ligne, d’après le journal local.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.