Selon Élisabeth Borne : ce n’est pas en travaillant qu’on se contamine, mais lorsqu’on déjeune avec ses collègues

Par Léonard Plantain
2 novembre 2020 20:30 Mis à jour: 2 novembre 2020 20:30

Invité au Grand Jury RTL, la ministre du Travail Élisabeth Borne a déclaré que les salariés ne se contaminaient pas au bureau, mais lors d’interactions sociales pouvant intervenir par exemple lors de la pause déjeuner.

Bien que la ministre du Travail ait insisté sur le fait que « le télétravail n’est pas facultatif » et que « Si 100 % de vos tâches peuvent être faites à distance, vous devez être en télétravail », Élisabeth Borne a assuré que si l’obligation du télétravail n’avait pas été maintenue après l’été, c’était car « ce n’est pas au travail que l’on se contamine », relate RTL.

Des propos ambigus qu’elle a ensuite expliqués : « C’est une chose d’être à son poste de travail » et c’en est une autre « de se retrouver avec ses collègues en marge du travail », car « lorsque l’on déjeune, on retire son masque et c’est là que l’on peut se faire contaminer », a-t-elle précisé.

De son côté, Karine Lacombe, la cheffe du service d’infectiologie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, pointe du doigt la responsabilité du gouvernement face au reconfinement : « La France avait les outils, mais certains ont été mal appliqués, il aurait fallu continuer massivement le télétravail en septembre. À part les grandes compagnies américaines, personne ne l’a fait », a-t-elle déclaré à Ouest-France.

En retour, Élisabeth Borne met en avant une situation compliquée à gérer pour tous : « On essaye de faire au mieux (…) On repasse effectivement à fond sur le télétravail », explique-t-elle, en soulignant autant les avantages du télétravail que les inconvénients pour ceux qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail. « En temps normal, 5 jours sur 5 de télétravail, ce n’est pas une bonne formule (…) Il faut faire attention à l’isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail 5 jour sur 5 », insiste Élisabeth Borne.

FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.