Le candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden a déclaré jeudi que s’il pense que la « grande majorité » des Américains sont des gens respectables, il estime qu’il y a environ 10 à 15 % « qui ne sont tout simplement pas de très bonnes personnes ».
Joe Biden a fait ces remarques lors d’un forum en ligne modéré par l’acteur Don Cheadle. Les deux hommes ont discuté des relations raciales à la suite du décès en garde à vue de George Floyd, qui a déclenché des protestations de masse dans tout le pays, dont certaines ont tourné à la violence.
« Je pensais que vous pouviez vaincre la haine », a déclaré M. Biden, ajoutant qu’il croyait « que vous pouviez tuer la haine, mais le fait est que vous ne pouvez pas. La haine ne fait que se cacher. Et si vous insufflez un peu d’oxygène à cette haine, elle reprend vie. »
M. Biden a lié ces remarques à ce qu’il a affirmé être une stratégie de division de la part du président Donald Trump, qui a exprimé sa tristesse à la famille de Floyd pour sa mort et a reconnu la validité des protestations pacifiques. Dans le même temps, M. Trump a dénoncé avec force les formes destructrices de troubles, comme le vandalisme et le pillage, et a accusé des groupes d’anarchistes et de gauchistes radicaux de détourner les manifestations.
« Les paroles d’un président sont importantes, donc quand un président se lève et divise les gens tout le temps, cela va faire ressortir ce qu’il y a de pire en nous », a déclaré M. Biden à Don Cheadle.
« Pensons-nous vraiment que c’est le mieux que nous puissions faire en tant que nation ? Je ne pense pas que la grande majorité des gens pensent cela », a poursuivi M. Biden. « Il y a probablement entre 10 et 15 % des gens qui ne sont pas de très bonnes personnes, mais ce n’est pas ce que nous sommes. La grande majorité des gens sont respectables. »
Les remarques de M. Biden rappellent les déclarations passées de politiciens qui ont parlé de manière désobligeante d’une partie des électeurs américains qui soutenaient des opinions ou des camps politiques opposés.
L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton a déclaré, lors d’un événement de campagne pendant l’élection présidentielle de 2016, qu’environ « la moitié » des sympathisants de Trump appartiennent à un « groupe de déplorables ».
Le sénateur Mitt Romney a également fait des commentaires controversés lors d’une collecte de fonds privée en 2012, qui ont ensuite été divulgués et rapportés par le New York Times, selon lesquels « 47 % » des électeurs ne le soutiendraient jamais en raison de leur dépendance aux subventions du gouvernement.
M. Biden n’a pas décrit avec plus de détails la catégorie des 10 à 15 % d’Américains qu’il a jugés « [ne pas être] de très bonnes personnes ».
L’ancien vice-président a été critiqué pour cette étiquette, l’ancienne attachée de presse de la Maison-Blanche Sarah Sanders ayant qualifié les commentaires de M. Biden de « diviseurs » et d’ « épouvantables » sur Fox News jeudi soir.
Le représentant Doug Collins (R-Géorgie), a déclaré dans un tweet que « ce genre de propos dénigrants et arrogants est similaire à l’époque où Hillary a qualifié de déplorables les sympathisants du président Trump », ajoutant : « Je crois que tout le monde a de la valeur et est rachetable aux yeux de Dieu. »
L’aspirant à la Maison-Blanche 2020 a déclaré lors de l’événement en ligne avec Don Cheadle que, s’il était élu, il se concentrerait sur la majorité « décente », en disant : « Nous devons miser sur cela et nous devons unir les gens, les rassembler. »
« Ce sont les États-Unis d’Amérique. Il n’y a jamais rien eu que nous n’ayons été capables de faire quand nous avons décidé de le faire, et nous l’avons fait ensemble », a-t-il déclaré.
« Je ne tomberai pas dans la peur et la division. Je n’attiserai pas les flammes de la haine. Je chercherai à guérir les blessures raciales qui ont longtemps affligé notre pays, et non à les utiliser à des fins politiques », a ajouté M. Biden.
Vendredi, M. Biden a officiellement remporté l’investiture démocrate à la présidence, ce qui lui a permis de contester l’élection de Donald Trump.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.