Selon Poutine, l’évolution du conflit Russie-Ukraine prouve que «l’ordre mondial occidental est fini»

Par Jack Phillips
21 juin 2022 00:36 Mis à jour: 21 juin 2022 00:36

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que l’ordre mondial occidental était en train de s’effondrer et que les sanctions américaines et européennes contre son gouvernement avaient échoué.

« L’ordre mondial précédent est terminé », a déclaré Poutine lors du Forum économique international de Saint‑Pétersbourg.

Qualifiant les sanctions de « campagne de propagande », Poutine a ajouté : « À quoi riment tous ces discours sur des taux de change rouble‑dollar de 200 pour 1 et les affirmations annonçant l’effondrement de notre économie. Tout cela était… et reste… l’outil d’une guerre de l’information, une tentative de pression psychologique sur la société russe. »

« L’Union européenne a complètement perdu sa souveraineté politique, et ses élites bureaucratiques dansent au rythme de quelqu’un d’autre, acceptant tout ce qu’on leur dit d’en haut, causant du tort à leur propre population et à leur propre économie », a‑t‑il encore fait remarquer.

L’allocution de Poutine lors de la conférence annuelle est un des discours les plus importants qu’il ait prononcés depuis le début du conflit en Ukraine (au 24 février). Malgré les pertes annoncées durant ce conflit qui dure maintenant depuis plusieurs mois, Poutine a déclaré que la Russie allait atteindre ses objectifs.

« Tous les objectifs fixés par l’opération militaire spéciale seront atteints, il n’y a aucun doute là‑dessus. »

Quelques jours après le début de l’invasion, les États‑Unis, l’Union européenne et d’autres nations occidentales ont imposé des sanctions sévères contre Moscou. Les États‑Unis ont suspendu toutes les importations de pétrole russe. Dans le même temps, les États‑Unis et leurs alliés de l’OTAN ont envoyé une aide militaire aux combattants ukrainiens, notamment des armes antichars, des missiles antinavires et des systèmes de roquettes d’artillerie à longue portée.

Poutine a longtemps affirmé que le conflit avec l’Ukraine était une réponse aux décennies d’expansion de l’OTAN vers l’Est, alors que le gouvernement de Kiev, depuis 2014, tente de favoriser des relations plus étroites avec les États‑Unis et l’OTAN. À la suite de la révolution de 2014, la Russie a annexé la péninsule de Crimée, et deux régions du Donbass oriental sont tombées sous le contrôle des séparatistes, ce qui a donné lieu à des combats sporadiques avant l’invasion de février 2022.

« Leur intention est claire : écraser l’économie russe en brisant la chaîne logistique, en gelant les actifs nationaux et en s’attaquant au niveau de vie, mais ils n’ont pas réussi », a déclaré Poutine. « Ils n’ont pas réussi. Les hommes d’affaires russes se sont mobilisés en travaillant diligemment, consciencieusement, et étape par étape, nous avons normalisé la situation économique. »

Le discours du président russe a été prononcé alors que la Commission européenne a déclaré vendredi qu’elle recommandait que l’Ukraine et sa voisine, la Moldavie, deviennent des pays candidats à l’Union européenne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision dans un message sur Twitter.

Ursula von der Leyen, la chef de la Commission européenne, a déclaré que l’Ukraine faisait l’objet d’un examen parce qu’elle a « clairement montré son engagement à vivre selon les valeurs et les normes européennes. Elle s’est engagée, avant la guerre, sur la voie de l’UE ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.