SOCIéTé CHINE

Selon un rapport, beaucoup de conducteurs en Chine tuent intentionnellement les piétons qu’ils heurtent

décembre 18, 2017 22:01, Last Updated: juillet 9, 2019 18:23
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Un rapport choquant illustre un problème sérieux en Chine : lorsque des piétons sont heurtés par des voitures à travers le pays, beaucoup d’entre eux ne survivent pas à l’expérience.

Cela est intentionnel.

Selon un rapport de Slate, certaines personnes roulent plusieurs fois sur des piétons pour s’assurer qu’ils sont morts.

Slate rapporte l’histoire d’une conductrice de BMW roulant plusieurs fois sur une fillette de 2 ans :

« Arrêtez ! Vous avez heurté un enfant », s’est exclamé la grand-mère de la fille.

Cependant la BMW a fait de nouveau marche arrière sur l’enfant en réponse – puis une troisième fois, apparemment pour s’assurer que la fille était morte.

La conductrice est sortie du véhicule pour trouver un arrangement avec les membres de la famille :

« Ne dites pas que je conduisais la voiture », a déclaré la conductrice.

« Dites que c’était mon mari. Nous pouvons vous donner de l’argent. »

Le rapport indique que les médias chinois sont remplis de témoignages similaires. Ce nouveau phénomène de société porte même un nom : « heurter deux fois », signifiant que les chauffeurs ont volontairement roulé à nouveau sur une victime pour s’assurer de sa mort.

Un chauffeur de poids-lourd roule quatre fois sur un garçon. (CCTV)

Alors pourquoi est-ce que cela arrive ?

La loi chinoise est faite de telle façon que tuer quelqu’un sur la route coûte moins cher que de la blesser. Lorsque la victime d’un accident routier est tuée, l’accusé paye une série d’amendes dont le montant s’élève approximativement à 25 000 €. Si le chauffard blesse une victime sur la route, la loi requiert que le coupable indemnise la victime à vie, ce qui peut lui coûter des millions.

« Si je heurte quelqu’un, je vais le heurter de nouveau et m’assurer qu’il est mort », a déclaré un homme à Slate en expliquant son raisonnement. « Je n’ai qu’à payer une fois, comme un frais d’enterrement. »

Slate élabore :

« La presse chinoise a récemment décrit comment un homme handicapé avait reçu près de 340 000 € pour les 23 premières années de prise en charge médicale. Les conducteurs qui décident de « heurter à nouveau pour tuer » le font car tuer est bien plus économique. En effet, Zhao Xiao Cheng – l’homme vu sur la vidéo de la caméra de sécurité roulant cinq fois sur une grand-mère – a fini par payer seulement un peu moins de 60 000 € en compensation. »

Comme le note le rapport, se défaire d’accusations de meurtre est en outre relativement facile en Chine. Les conducteurs savent qu’ils peuvent soudoyer les officiels locaux ou engager un avocat pour cette démarche.

Voici probablement le pire cas de « heurter deux fois » comme rapporté dans les médias :

Dans la province du Sichuan, un énorme poids-lourd embourbé a renversé à terre un garçon de 2 ans. Le garçon avait seulement été étourdi par le choc initial et s’est immédiatement relevé. Des témoins oculaires indiquent que le garçon est allé chercher son parapluie, qui avait été projeté lors de l’impact plus loin sur la route, où le camion l’a renversé expressément une deuxième pour l’écraser, le tuant cette fois-ci.

Malgré le témoignage d’un témoin oculaire, le chef de la police du comté a déclaré que le camion n’avait jamais renversé, jamais heurté le garçon une seconde fois, et que les roues n’étaient jamais passées sur le corps de l’enfant. Un site internet voulant dénoncer cet acte a publié la photo de ce qui semble être le corps de l’enfant sous la roue avant du camion.

Dans un récent incident, un enregistrement de vidéosurveillance montrait une femme roulant à plusieurs reprises sur une femme âgée étant tombée dans la neige. En mai, un chauffeur de poids-lourd a été vu roulant quatre fois sur un garçon, selon News Ltd.

La sécurité routière reste un problème majeur en Chine. Le média de propagande du Parti communiste Xinhua a rapporté qu’en 2012, des routes mal entretenues et de mauvaises habitudes de conduite avaient résulté en 70 000 morts et en 300 000 blessés chaque année.

Dans un environnement aussi chaotique, de nombreux conducteurs pensent pouvoir échapper à leur responsabilité de blessures données non intentionnellement en pratiquant l’homicide volontaire.

Version anglaise

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