Le nouveau Premier ministre, qui vient d’être nommé ce mardi en remplacement d’Élisabeth Borne, affiche une côte de confiance différente selon les sondages.
Un sondage Harris Interactive pour LCI révèle que 56% des Français accordent leur confiance à celui qui vient d’être nommé ce mardi Premier ministre, pour succéder à Élisabeth Borne. Mais ce chiffre tombe à 48% selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD.
63% des Républicains lui font confiance, et 30% pour les proches de LFI
D’après ce sondage CSA – réalisé le 9 janvier dernier par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas – 52% des Français interrogés ne font pas confiance à Gabriel Attal. En comparaison, 53% des Français faisaient confiance à Élisabeth Borne, précise CNews.
Évidemment, c’est au sein des sympathisants du parti présidentiel (Renaissance) que le nouveau Premier ministre récolte le taux le plus élevé de confiance, avec 67%. En revanche, dans le camp de la Nupes, les avis divergent nettement selon les différents partis puisque 53% des proches d’Europe Écologie-Les Verts lui font confiance, 51% de ceux du Parti socialiste également, tandis que ce chiffre chute à 30% pour les proches de La France Insoumise. À droite, chez les Républicains, 63% lui font confiance. Par contre, seulement 38% des personnes sondées proches du Rassemblement national lui accordent cette confiance et il est d’ailleurs qualifié « d’arme anti-Bardella ».
Les résultats de ce sondage diffèrent donc assez nettement de ceux de l’enquête exclusive réalisée en ligne par Harris Interactive pour LCI le 9 janvier 2023, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Un score de confiance nettement supérieur à celui d’Élisabeth Borne
En effet, l’ancien porte-parole du gouvernement, qui devra faire face à de multiples défis, a récolté d’après cette enquête-ci, 56% de confiance parmi la population sondée. Dans le détail, 16% des Français lui font « tout à fait confiance » et 40% « plutôt confiance ». Par contre, 24% ne lui font « plutôt pas confiance » et 20% « pas du tout confiance ».
TF1 rapporte que le niveau de confiance de Gabriel Attal dépasse largement celui d’Élisabeth Borne, qui n’avait fait que 44% lors de son arrivée à Matignon, et se trouve au même niveau que celui de Jean Castex. Parmi les sympathisants Renaissance, il obtient un score de 96%, celui-ci descend à 62% chez les sympathisants des Républicains, puis à 58% chez ceux des Écologistes, à 55% chez les proches du Parti socialiste, et enfin atteint 49% chez ceux de La France insoumise et 40% pour le Rassemblement national.
Le jeune Premier ministre, qui a fait moins de six mois au ministère de l’Éducation nationale, tient à poursuivre l’action menée précédemment. « J’emmène à Matignon la cause de l’école », a-t-il assuré lors de la passation de pouvoir, ajoutant que « l’école est la mère de nos batailles ». Il veut en faire une « priorité absolue » et compte donc lui donner « tous les moyens d’action nécessaires pour sa réussite ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.