AUGUSTA, Géorgie – Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». L’ancienne vice-présidente Carol Sheldon l’a vraiment perçu en assistant au spectacle Shen Yun Performing Arts à l’auditorium William B. Bell le 11 janvier.
« Émouvant, très émouvant », a déclaré Mme Sheldon. « Très beau, très classique, et juste enchanteur, d’un bout à l’autre. J’ai adoré. »
Basé à New York, Shen Yun a été créé en 2006 par des artistes chinois de premier plan. Leur mission est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise à travers la danse et la musique classiques chinoises.
Mme Sheldon a été impressionnée par le dévouement des artistes.
« Je pense que l’expression des visages des danseurs, l’émotion qu’ils manifestent quant à l’amour de leur métier est une source d’inspiration, et cela vous rend heureux. C’est tout simplement magnifique. Les hommes, les femmes, chacun d’entre eux, vous pouvez le voir sur leur visage, c’est leur passion. »
La danse et la musique sont connues pour être des langages universels qui peuvent transcender les barrières linguistiques et culturelles. Pour Mme Sheldon, les valeurs exprimées par Shen Yun tout au long du spectacle ne se limitent pas à la culture chinoise.
« Même si la culture est différente, nous avons tous les mêmes croyances de base et les mêmes espoirs et rêves fondamentaux pour nos vies et notre famille, combattre le mal et essayer d’être bons les uns envers les autres, faire preuve de compassion. C’est ce que l’on voyait sur scène dans chacun des numéros, les histoires ressemblaient aux paraboles de la Bible. Des moments d’enseignement, et c’était vraiment, vraiment important pour moi de l’entendre ce soir, de le voir ce soir. »
Selon le site Web de Shen Yun, la Chine était autrefois connue comme la « Terre du divin » et sa culture était fortement influencée par des enseignements spirituels issus du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Mais ces croyances ont toutes été éradiquées par le Parti communiste athée qui a pris le pouvoir en 1949.
Chrétienne, Mme Sheldon a pu s’identifier aux éléments spirituels présentés par Shen Yun sur scène et les apprécier.
« Je suis chrétienne et je crois en l’amour, la foi, la compassion, la paix et la bonté », a déclaré Mme Sheldon. « C’est ce que vous pouvez ressentir en voyant les danseurs se déplacer sur la scène et combattre le communisme… et être si incroyablement beaux. Vous voyez la beauté de Dieu, là, sur la scène. »
Le programme de Shen Yun est composé d’une série de tableaux, qui comprennent des danses inspirées par des légendes, des chansons interprétées dans le style du bel canto traditionnel ou la prestation d’une joueuse d’erhu, un instrument traditionnel chinois à deux cordes qui peut exprimer un large éventail de tons et d’émotions. Selon le site Web de Shen Yun, tous ces artistes pensent qu’il faut cultiver son cœur pour parvenir à un art de qualité.
La beauté des artistes a touché Mme Sheldon.
« Nous sommes tous des êtres humains, et nous pouvons tous manifester de la compassion », a-t-elle déclaré. « Nous ressentons l’amour. Nous voulons la paix. Nous voulons repousser le mal. Vous avez vu cela ce soir sur la scène – vous avez vu les danseurs, le chanteur, et l’instrumentiste, dépeindre la beauté de l’esprit humain. C’était tout simplement magique et important. Tout le public a réagi. Un spectacle vraiment très, très spécial. »
Mme Sheldon a souhaité dire aux artistes : « Je vous remercie pour ce spectacle, je ne m’attendais pas à voir une telle performance. Je suis très émue. »
Reportage de NTD et Wandi Zhu.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.