Selon une étude, en 2025, la moitié des emplois humains seront faits par des machines

Par Léonard Plantain
22 octobre 2020 19:25 Mis à jour: 7 avril 2021 20:23

Sortie ce mercredi 21 octobre, une étude dévoilée par le Forum économique mondial atteste que la moitié des emplois humains pourraient être remplacés par la robotisation d’ici 2025.

D’après le Forum économique mondial, la tendance à la robotisation s’est considérablement accélérée ces dernières années et en particulier ces derniers mois, notamment à cause de la pandémie du Covid-19, faisant que cette « révolution robotique » pourrait détruire plusieurs dizaines de millions d’emplois d’ici 2025.

Bien sûr, beaucoup de nouveaux emplois pourraient voir le jour dans différents secteurs, comme la santé, les big datas et l’économie verte, relate CNews. Le problème est que la transition pourrait être très difficile pour des travailleurs déjà touchés par la crise économique liée à la pandémie.

Pour Saadia Zahidi, la directrice générale du Forum économique mondial, « la récession et l’automatisation grandissante augmentent les inégalités existantes sur le marché du travail et annule les gains d’emplois effectués depuis la crise financière de 2007-2008 », précise-t-elle.

Et pour cause, ce sont avant tout les travailleurs les moins rémunérés et les moins diplômés qui seront touchés par ce changement, rapporte BBCNews. D’ailleurs, d’après un sondage publié précédemment par le Forum économique mondial, 54 % des travailleurs craignent pour leur emploi dans un avenir proche.

Quant à la reconversion qui pourrait avoir lieu, malgré les inquiétudes, certains restent cependant optimistes. « On s’attend à ce que 40 % des compétences de bases changent. C’est un changement assez important à absorber pour tout le monde », indique Saadia Zahidi sur le forum économique mondial. Le tout est de savoir si les gouvernements et les entreprises pourront ou sauront s’adapter assez rapidement à ce changement futur.

FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.