SANTé ET NUTRITION

La consommation de noix réduit les risques de maladies cardiovasculaires et augmente la longévité, selon une étude

juin 20, 2024 5:59, Last Updated: juin 22, 2024 0:00
By Weber Lee , Ellen Wan et Harry McKenny

Les noix peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, comme le confirme une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases, (Nutrition, métabolisme et maladies cardiovasculaires). Selon les chercheurs, les jeunes qui mangent régulièrement des noix ont plus de chances de conserver une meilleure santé physique à l’âge mûr, sont moins susceptibles d’être obèses et ont moins de risques de contracter une maladie cardiovasculaire.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que les noix peuvent nourrir les reins, régénérer le cerveau et prolonger la vie. De nombreuses études scientifiques ont également confirmé certains de ces effets protecteurs.

Les noix réduisent le risque de maladie cardiovasculaire

À partir de 1985, les chercheurs ont suivi pendant vingt ans les habitudes alimentaires de 3 092 jeunes adultes en bonne santé, âgés de 18 à 30 ans, et ont enregistré leurs indices de santé sur une période de trente ans.

Les participants ont été répartis en trois groupes : ceux qui mangeaient des noix, ceux qui mangeaient d’autres fruits à coques et ceux qui n’en mangeaient pas du tout.

L’étude a révélé que les participants qui mangeaient des noix dans leur jeunesse avaient de meilleurs indices de santé physique que ceux qui n’en mangeaient pas. Ils présentaient des indices inférieurs pour des paramètres tels que le poids corporel, le tour de taille, la tension artérielle et les taux de triglycérides, qui influencent tous le risque de maladie cardiovasculaire.

Bien que l’étude ait démontré que la consommation de fruits à coque autres que les noix est également bénéfique, les mangeurs de noix étaient moins susceptibles d’être obèses que ceux qui mangeaient d’autres fruits à coque.

100 g de noix contiennent :

• 15,2 g de protéines

• 6,7 g de fibres alimentaires

• 65,2 g de matières grasses

La plupart des graisses contenues dans les noix sont des acides gras polyinsaturés, notamment l’acide alpha-linolénique (9,1 g) et l’acide linoléique (38,1 g), qui contribuent à réduire le taux de cholestérol. En particulier, l’acide alpha-linolénique n’est pas présent dans la plupart des autres fruits à coque.

Des études publiées dans l’American Journal of Clinical Nutrition ont également montré que la graisse saine contenue dans les noix peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Les noix diminuent le risque de maladies cérébrales

Les noix ont un effet bénéfique sur le cerveau. Une étude publiée dans Nutrients a montré que les noix sont riches en antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut améliorer les performances cognitives, réduire le risque de déficience cognitive légère et de maladie d’Alzheimer et ralentir la détérioration de la maladie. Elles peuvent également réduire le risque d’autres troubles cérébraux, notamment la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

L’un des avantages des noix pour la santé du cerveau est leur capacité à réduire les radicaux libres dans le corps humain. Les radicaux libres sont chimiquement instables et peuvent endommager les cellules en réagissant chimiquement avec les lipides, les protéines et les acides nucléiques à l’intérieur des cellules. Un excès de radicaux libres dans l’organisme accélère le vieillissement. Le cerveau est particulièrement vulnérable aux effets des radicaux libres à cet égard.

Une étude portant sur plus de 15.000 femmes âgées de plus de 70 ans a révélé que celles qui mangeaient au moins 140 g de noix par semaine étaient cognitivement plus jeunes de deux ans que celles qui n’en mangeaient pas. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Nutrition, Health & Aging.

Des recherches menées par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont montré que la consommation d’un supplément quotidien de noix peut améliorer les performances cognitives des jeunes et des personnes âgées. Les résultats ont aussi été publiés dans le Journal of Nutrition, Health & Aging.

Les noix nourrissent les reins et renforcent le cerveau

Le rôle des noix dans le renforcement du cerveau est très apprécié par la MTC. Hu Naiwen, un praticien de médecine chinoise de Shanghai Tongdetang à Taiwan, a déclaré dans une émission télévisée : « Les noix ressemblent beaucoup au cerveau. La MTC considère que les choses de forme identique/similaire peuvent se compléter au niveau bien-être. Il n’est donc pas surprenant de constater que les noix peuvent être un complément pour le cerveau. À cet égard, nous pouvons également constater combien la MTC est fascinante ».

Selon la théorie de la MTC, le cerveau et le système nerveux central ont besoin d’être nourris par l’essence des reins, et les noix ont pour effet de tonifier les reins et de renforcer l’essence.

En MTC, l’“essence” est un liquide hautement nutritif stocké à l’intérieur des organes internes. L’essence comprend les substances vivantes héritées des parents et les nutriments acquis après la naissance. La consommation continue d’essence entraîne le vieillissement et la consommation de noix peut reconstituer l’essence des reins et nourrir le cerveau avec un effet de longévité.

Les dernières recherches publiées dans l’American Journal of Nephrology ont également confirmé que la consommation de noix est bénéfique pour les reins en réduisant le risque de maladie rénale chronique. Les patients atteints d’une maladie rénale chronique qui consomment des noix ont un taux de mortalité plus faible.

Les noix sont un excellent tonique pour les personnes âgées

Dans une interview accordée à Epoch Times, le médecin japonais He Xia, spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, recommande les noix comme complément alimentaire sain, en particulier pour les personnes âgées.  Le Dr He Xia recommande aux personnes âgées de manger une ou deux noix le matin et le soir pour aider à compenser les symptômes tels que les vertiges, l’insomnie, les palpitations, les oublis et la perte d’appétit. La consommation de noix sur une période prolongée peut également améliorer la couleur, la brillance et l’état des cheveux.

Pour les insomniaques, la fine séparation membraneuse de la noix a également une valeur médicinale (appelée le « zeste », ndlr). Il s’agit d’un mince morceau de structure ressemblant à une feuille, pris en sandwich entre les cerneaux de noix, que l’on trouve une fois la noix cassée.

Il a suggéré aux personnes souffrant de stress, d’insomnie et d’un sommeil rêveur de faire tremper les zestes de noix dans de l’eau chaude. Prendre environ 3 g de zestes de noix, les faire infuser dans de l’eau chaude, attendre environ 10 minutes et boire. Un verre le matin et un verre le soir avant de se coucher sont très efficaces pour soulager les symptômes de l’insomnie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER