Au Mexique, un petit chien est devenu célèbre quand il a été sauvé de la rue sur son lieu de « travail » : une station-service. Après ce malentendu, l’histoire de ce petit chien s’est répandue, ce qui l’a rendu célèbre.
Gasolín est un petit chien qui, depuis cinq ans, vit sous la protection des employés de la station-service « El encanto » (Le Charme) de Tecate, une municipalité de Basse-Californie, dans le nord du Mexique. À son arrivée, le petit chien venait de la rue, il attirait la sympathie des clients et des employés, alors ils ont commencé à le nourrir.
Gasolín a dû se sentir bien dans cette station-service, dans la mesure où il y est resté définitivement. Les employés se préoccupent même de la santé du petit chien, l’emmenant chez le vétérinaire et lui faisant prendre son bain.
Cependant, le 16 août dernier, Joel Habacuc Tahuahua González est allé faire le plein d’essence à la station d’essence El encanto, quand il a vu Gasolín. Le prenant pour un petit chien des rues, il n’a pas hésité à prendre soin de lui.
« Quand j’ai regardé le petit chien à la station-service, j’ai dit : ‘Comme il est mignon !’ J’ai demandé à ma mère de le regarder et quand j’ai tendu la main pour le caresser, il est venu vers moi et m’a laissé le caresser. Puis je suis descendu et j’ai constaté que les gens de la station-service me regardaient bizarrement », a déclaré M. Tahuahua au journal Epoch Times.
Lorsque les employés ont réalisé que Gasolín avait attiré l’attention du jeune homme, ils lui ont immédiatement fait comprendre que le petit chien à poils longs avait déjà des propriétaires : « Ce petit chien nous appartient, hé, cherche-le sur Instagram, il est célèbre », a posté le jeune homme sur sa page Facebook.
En effet, Gasolín, 7 ans, n’est pas seulement soigné et protégé par les employés de la station-service, il travaille aussi comme agent de sécurité et possède son propre badge !
« L’après-midi [et toute la nuit], il sort et surveille tout. Il ne laisse pas entrer les gens […] qui, selon lui, ne sont pas de bonnes personnes », a déclaré Magda Sandoval, pompiste, dans une interview accordée au quotidien mexicain en ligne El Imparcial.
À la station-service, les employés laissent Gasolín dormir dans le local technique, où il a son lit, de la nourriture et de l’eau. En outre, parmi ses particularités, le petit chien aime les paquets de viande pour chien, il est sociable et, comme il est très « gâté », il se fâche quand on veut lui faire prendre son bain.
Et comme tout bon gardien, le toutou à poils longs défend l’espace dans lequel il vit, même au prix de sa dignité.
« Eh bien, environ 6 chiens sont venus dans mon ranch, je leur ai demandé de partir et ils m’ont tous attaqué ensemble, car seuls ils n’auraient pas pu le faire », a posté le toutou sur son compte Instagram.
Bien que Gasolín soit déjà très connu dans sa ville et possède son propre compte Instagram – qui a été ouvert par les enfants des propriétaires de la station-service – lorsqu’il a fait la rencontre de M. Tahuahua, le chien comptait 354 followers. Après la publication du message du jeune homme, il a atteint 69 000 followers en quelques heures seulement et, à ce jour, il en compte 176 000.
Lorsque M. Tahuahua a été informé du statut du petit chien, il s’est montré « très gracieux et tendre », et en remerciement de la confiance qu’il lui a témoignée en l’approchant, il lui a donné des croquettes qu’il transportait à ce moment-là pour ses propres chiens, a-t-il déclaré au journal Epoch Times.
M. Tahuahua a avoué que lui et sa famille ont toujours eu « de l’empathie et de l’amour » pour les animaux, mais surtout pour les petits chiens. En fait, ils ont adopté une chienne enceinte qui vivait dans la rue au moment de la saison des pluies, lorsque le temps est trop rude pour les animaux sans-abri.
« Je me sui rendu compte que les chiens souffrent aussi de traumatismes après des expériences pénibles ou douloureuses », a déclaré M. Tahuahua, en racontant l’histoire de la disparition de l’un de ses chiens, Bruno. Quatre jours seulement après sa disparition, son chien a été retrouvé mordu, tuméfié et couvert d’asticots, présents sur des blessures probablement infligées par d’autres chiens.
« Il était quasiment mort, mais malgré les asticots, qui étaient répugnants, et [aussi] l’odeur, nous ne l’aurions jamais laissé mourir. […] Après ce qui lui est arrivé, il était en état de choc, il ne nous a pas reconnus, il n’a pas écouté, il n’a pas remué la queue », a déclaré le jeune homme.
Heureusement, Bruno s’est remis de ses blessures et est redevenu un petit chien plein de vie. Cependant, M. Tahuahua, très conscient de la douleur que peut ressentir un chien vivant dans la rue, n’a donc pas hésité pour prendre soin de Gasolín avant même de savoir qu’il avait des propriétaires.
« Les animaux ont et vivent des émotions tout comme nous, leur souffrance n’est pas loin de la nôtre, c’est pourquoi nous devons prendre soin d’eux », a ajouté M. Tahuahua.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.